10 activités gratuites à Rome

rome

10 activités gratuites à Rome

Cet été, j’ai eu la chance de partir 5 jours à Rome, en Italie. Comme vous devez probablement l’avoir déjà entendu dire, cette ville est merveilleuse et regorge d’un nombre incalculable de choses à faire. Entre musées, quartiers typiques, restaurants, édifices religieux, monuments et vestiges romains, on se sent très vite dépassé par la situation ! Devant l’ampleur de la tâche, voici une petite liste de 10 choses à faire à Rome, et ce gratuitement !

1 – Le point de vue sur Rome depuis le mont Pincio

Si vous allez faire une ballade dans les jardins de la villa Borghese, alors je vous suggère de marcher jusqu’au mont Pincio. Depuis cet emplacement, vous aurez un magnifique point de vue sur la Piazza del Popolo, et Rome en général.

2 – Admirer les oeuvres du Caravage dans l’église Santa Maria del Popolo

Située sur la place del Popolo, l’église Santa Maria del Popolo abrite deux oeuvres du Caravage : La Conversion de saint Paul sur le chemin de Damas et Le Crucifiement de saint Pierre.  Vous pouvez entrer gratuitement dans cette église, et y admirer ces oeuvres dans la chapelle Cerasi.

3 – Faire un voeu dans la Fontaine de Trevi 

Bon, cette activité n’est pas complètement gratuite, puisque vous êtes supposés lancer quelques centimes dans la fontaine. En effet, il est de coutume de jeter une pièce de monnaie par le bras droit en tournant le dos à la fontaine de Trevi avant de quitter Rome. La légende raconte que nous serions ensuite assurés de revenir pour y retrouver cette pièce. Mais la réalité est bien différente (et bien plus altruiste), puisque l’argent récolté est entièrement reversé à des oeuvres caritatives :-) Pour la petite anecdote, en 2016, ce sont 1,4 million d’euros qui ont été repêchés. Pas mal !

4 – Contempler les mosaïques de la Basilique Sainte Marie du Trastevere

Déjà, je vous suggère vivement de vous promener dans le quartier typique du Trastevere. Il s’agit d’un quartier typique et un peu moins bondé de touristes, les ruelles sont vraiment charmantes. Prenez ensuite de le temps de rentrer dans la Basilique Sainte Marie, pour contempler les superbes mosaïques qui datent du 12ème siècle.

5 – Entrer dans le Panthéon

L’entrée est donc gratuite. Je vous conseille d’y aller le matin pour éviter la foule. J’ai trouvé ce lieu absolument incroyable, très spirituel. L’architecture de la coupole est à couper le souffle. Vous pouvez également y retrouver le tombeau du peintre Raphaël, si vous souhaitez lui rendre un petit hommage :-)

6 – Faire une pause dans les jardins de la villa Borghese

Parce que on va pas se mentir : Rome, ça se mérite ! Je crois que cette ville est complètement inépuisable en terme de découvertes, visites, ruelles… Impossible d’en venir à bout. Alors, pourquoi ne pas se ressourcer dans les jardins de la Borghese ?

7 – Assister aux spectacles de rue sur la Piazza Navone

La piazza Navone restera l’un de mes endroits préférés de Rome. L’ambiance, surtout en soirée, était absolument magique. Je vous suggère vivement de vous y arrêter à la nuit tombée, et d’assister aux différents spectacles des artistes de rue. L’animation est toujours au rendez-vous.

8 – Faire le marché Campo dei Fiori

Une activité pour s’imprégner de la vie « à la romaine ». Conseillé par notre hôte, ce marché est vraiment superbe et complètement typique. Vous y retrouverez principalement des fruits et des légumes. Pourquoi ne pas en profiter pour acheter de quoi manger le midi ?

9 – Remplir vos bouteilles d’eau dans les fontaines de la ville

C’est bien simple : à chaque coin de rue vous pouvez tomber sur une fontaine à Rome. Ce serait presque idiot d’acheter des bouteilles d’eau. Surtout que cette eau est agréable, rafraîchissante et gratuite, évidemment.

10 – Monter sur la colline Gianicolo

Un autre point de vue magnifique sur Rome, mais cette fois depuis le Trastevere. Complètement opposé au mont Pincio, la colline Gianicolo vous permettra d’avoir un autre point de vue sur la ville, très différent. Histoire d’avoir une vision bien complète.

4 Comments
  • Virginie

    25 septembre 2017 at 11:20 Répondre

    Coucou,
    Merci pour toutes ces belles idées!
    Virginie

  • Aurore

    25 septembre 2017 at 2:48 Répondre

    J’ai eu la chance de passer 6 jours à Rome en 2011, c’est une ville foisonnante, pleine de vie, je l’ai beaucoup aimé !
    Sympa cette petite liste de choses à faire gratuitement :)

  • Estelle

    26 septembre 2017 at 11:04 Répondre

    Merci pour ces idées ! J’y suis allée en novembre dernier (2016) et j’avais déjà fait pas mal des activités que tu as proposé (notamment le parc de la villa Borghese au coucher du soleil…. magnifique :) ) mais cela donne plus d’idées pour une prochaine fois !

    Bonne journée,
    Estelle de Chroniquesdunefrenchie.fr

  • Cindy came-true.blogspot.fr

    28 septembre 2017 at 9:02 Répondre

    C’est vrai que Rome a cet avantage qu’on peut la visiter et juste s’y balader et c’est déjà un régal!!! <3 Mais alors, dès qu'on veut visiter des monuments ou autre, bon sang ça coute vite cher!! Alors j'approuve totalement cette idée d'article, c'est bien utile de connaître les petits trucs pour économiser un petit peu sur place. :)

Post a Comment