Birchbox : arnaque ou bonne affaire ?

birchbox

Birchbox : arnaque ou bonne affaire ?

Il y a un mois, j’ai sauté le pas. Où plutôt l’amoureux l’a fait pour moi : il m’a offert un abonnement à Birchbox, pour mon anniversaire. J’étais vraiment ravie, ça faisait super longtemps que je souhaitais tester le concept ! Globalement, je suis assez fan des cosmétiques, seulement j’ose pas forcément acheter des nouvelles marques, et sortir des sentiers battus. Du coup, recevoir chaque mois une sélection de produits, de façon aléatoire, me semblait tout à fait correspondre à mes besoins. 

Et pour ne rien gâcher, vous trouverez à la fin de l’article, une réduction à valoir sur l’eshop de Birchbox, grâce à mon lien de parrainage ! 

Birchbox avril 4

J’ai donc depuis reçu la box du mois de mars, ainsi que celle du mois d’avril. Et comme beaucoup de blogueuses (j’adore les revues de La Mouette !), j’ai rapidement eu l’envie de partager sur mon blog mon expérience « Birchbox ». Sans plus attendre, voici donc le contenu de ma box du mois d’avril. Et en conclusion, je tenterai de répondre à cette question, qui personnellement me taraude depuis plusieurs mois : Birchbox, est-ce vraiment une bonne affaire ? 

Birchbox avril 5

L’Occitane – Crème Perfectrice Pivoine

Premier produit, premier coup de coeur. Il faut bien le dire, c’était déjà presque gagné puisque je suis une inconditionnelle de la marque. La crème est agréable lors de l’application, légèrement parfumée, l’odeur est très subtile. Niveau efficacité, elle pénètre rapidement, et laisse la peau avec un effet bonne mine très sympa. Franchement, j’en suis fan. Petit bémol : je l’utilise régulièrement depuis que je l’ai, et je trouve que le pot descend hyper rapidement… Bon, peut-être que j’en abuse tellement je l’adore ?

Birchbox avril 3

 Lola Barcelona – Verni teinte Born

Avant la réception de ma box, j’ai eu l’opportunité de choisir la teinte de mon futur verni (comme toutes les abonnées). J’ai personnellement choisi la teinte Born, une sorte de lilas irisé, que j’imaginais facile à porter au quotidien. Et c’est le cas, je trouve la couleur super jolie. Niveau application, c’est pas vraiment ça, la texture est plutôt épaisse et ne glisse pas très facilement. À mon avis, c’est typiquement le genre de verni à ne pas très bien vieillir. Sa durée de vie sur l’ongle n’est pas excellente (je n’ai pas utilisé de top coat, j’ai souhaité faire un « vrai » test !). En bref, je ne conseille pas vraiment l’achat du verni, en dehors de la box. Son prix est quand même de 10€, je préfère investir dans un Essie avec quelques euros supplémentaires.

Birchbox avril 2

Befine – Exfoliant pour les lèvres à l’ananas

J’étais plutôt contente de trouver ce cosmétique dans ma box. Tout simplement parce que je ne possédais pas ce genre de produit. Habituellement je fabrique moi même mon exfoliant (sucre, miel et huile d’olive). J’ai testé celui de Befine seulement une fois, et je suis franchement conquise. Il fonctionne bien, son odeur est agréable et il laisse les lèvres toutes douces. Après, est-ce que c’est un produit qui était absolument nécessaire à mon équilibre quotidien ? Non, bien sûr. Mon exfoliant « fait maison » fonctionne aussi bien. Mais bon, j’apprécie le fait que ce ne soit pas un produit qui finira au fond d’un placard sans jamais servir.

Birchbox avril 7Birchbox avril 6

The Balm – Cindy Lou Manizer

À la fois enlumineur, fard à paupière, blush, voici un seul produit pour trois actions différentes. Personnellement, je l’utilise en blush, je n’apprécie pas ce genre de couleur sur mes yeux. J’aime beaucoup le rendu, très lumineux. La contenance est franchement moyenne, surtout si on l’utilise en blush. Pour le coup, il s’agit vraiment d’un échantillon. Je suis aussi ravie de découvrir The Balm, que je connais évidemment de nom, mais dont je n’avais encore jamais testé de produits.

Birchbox avril

Hip – Shampoing Ultra Brillance

30 ml pour tester ce shampoing de la marque Hip, c’est plutôt pas mal. Il a le mérite d’avoir une composition plutôt pas trop dégueulasse, on note notamment l’absence de silicones. Seulement pour moi, c’était pas franchement une bonne nouvelle. J’adorerai pouvoir m’orienter vers des shampoings plus « naturels », seulement avec ma nature de cheveux c’est très compliqué. Pendant mon année à Montréal, j’étais complètement passé aux sans silicones. L’expérience a duré moins d’un an. Pourquoi ? C’est bien simple, j’ai les cheveux tellement fins que les shampoings sans silicones n’ont pour seul effet que d’en faire une masse de noeuds informe. Et celui-ci ne fait pas exception à la règle : impossible ou presque de me démêler les cheveux en sortant de la douche. Pourtant, l’odeur est agréable, même si elle me fait penser à du dentifrice mais bon, il mousse bien, lave correctement… Pour le coup, le problème vient de moi, et de mes cheveux ! D’ailleurs, si vous rencontrez un problème similaire, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

IMG_2368

Alors, Birchbox, bonne affaire ou arnaque ?

On va pas se mentir, c’est pas au bout de deux Birchbox que je peux réellement répondre à cette question. Mais personnellement, la réponse m’intéresse. En gros, est-ce qu’il vaut mieux garder ses 13€ et quelques, et se faire plaisir en s’achetant un produit cosmétique chaque mois ? Le contenu d’une Birchbox vaut-il vraiment le coup ? J’ai pas vraiment envie de recevoir des produits, et jamais m’en servir. Je trouverai ça carrément idiot, comme démarche. Pour l’instant, ce n’est absolument pas le cas. Je suis ravie de cette sélection du mois d’avril. À la fois en ce qui concerne le choix des marques, la contenance des produits, mais aussi pour la diversité des types de cosmétiques (maquillage, soins, cheveux…). Je suis même agréablement surprise. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi bien. J’attends maintenant avec impatience la Birchbox du mois de mai, je vous tiendrais au courant de mes prochaines sélections !

15 Comments
  • Farfadette

    30 avril 2015 at 7:29 Répondre

    Ce genre debox me plairait bien mais comme c’est un peu au hasard et que ma peau est quand même très difficile face à certains produits (allergies) il ne vaut mieux pas que je teste lol Trop peur du résultat ! ET bon meme si un produit me convient je ne sais pas si je serai assez assidu pour les utiliser au quotidien ! Mais pour offrir à une copine je ne dis pas non c’est une super idée !!

    • Elsa

      30 avril 2015 at 8:05 Répondre

      Je suis complètement d’accord avec toi, je trouve que c’est un concept qui est vraiment sympa lorsqu’il est offert :-) Je ne pense pas que de moi même j’aurai pu m’abonner… Même si au final, je suis vraiment contente de recevoir ma petite box tous les mois, j’ai super hâte de recevoir celle du moi de mai ! C’est un peu contradictoire, mais bon… Depuis la box du mois de mars, j’ai reçu, on va dire, une dizaine de produit. Et au quotidien, pour être honnête, j’en utilise vraiment trois (la crème l’occitane, le blush que l’on voit dans cet article, et un autre blush). Voilà pour l’info ! Merci pour ton commentaire en tout cas, ça fait toujours plaisir de te voir ici !! ;-)

  • Zélie Coptaire

    30 avril 2015 at 12:25 Répondre

    Coucou Elsa, pour ma part je suis abonnée à Birchbox depuis plus d’un an et dans l’ensemble, je suis plutôt satisfaite, d’autant que la marque tente vraiment de s’orienter vers le bio ces derniers temps… Le système de points qu’on récolte assez vite et qui permettent de faire des achats sur le shop est sympa aussi. Concernant les shampoings et soins bio, il y en a une gamme que je trouve vraiment top mais qui coûte un bras : Rahua. D’ailleurs, j’achète toujours le shampoing avec mes points sur le shop ! Bisous

  • Charlotte

    1 mai 2015 at 10:17 Répondre

    Très sympa ta revue, tes photos sont chouettes! Perso je suis fan de Birchbox, je suis abonnées depuis 6 mois (j’ai d’ailleurs fait un bilan top et flop sur mon blog) et je ne songe pas du tout à me débonner, je n’ai jamais regretter mes 13 euros. Par contre je pense qu’il est évident de savoir qu’avec Birchbox on recevra des produits qui ne seront pas nécessaires et on prend le risque qu’il ne nous corresponde pas tout à fait, mais ca fait partie du jeu et je vois plutot le côté excitant de la surprise que la potentielle déception:)

  • Jeanne

    4 mai 2015 at 7:39 Répondre

    La crème de chez L’Occitane a l’air super !

    • Elsa

      5 mai 2015 at 2:56 Répondre

      Franchement, oui, je la trouve vraiment très bien ! Le full size me tente pas mal, à vrai dire :-)

  • Loobee

    5 mai 2015 at 12:47 Répondre

    de temps en temps, pourquoi pas !! j’ai été abonnée à bcp de box beauté, j’ai testé, aimé ou détesté selon les fois et voilà, maintenant, je m’arrête là ! j’avoue que dans celle-ci, il n’y a que le the balm qui m’aurait plu, c’est dommage pour le reste ^^

    • Elsa

      5 mai 2015 at 2:58 Répondre

      Effectivement, je pense que ce type d’abonnement ne dure qu’un temps… J’imagine qu’on peut vite se lasser des miniatures qui s’accumulent, surtout qu’on reçoit toujours plus ou moins la même chose ! Mon copain m’a pris un abonnement au mois, du coup, je peux suspendre l’abonnement quand je veux, on va bien voir combien de temps ça va durer !

  • Lauriane

    5 mai 2015 at 2:47 Répondre

    Bonjour Elsa !
    Merci pour ce test, j’ai été une inconditionnelle fan pendant 1 an, c’est vrai qu’après, l’envie s’essouffle un peu. Mais c’est une chouette idée de cadeau a se faire en effet !
    A bientôt
    Lauriane

    • Elsa

      5 mai 2015 at 3:01 Répondre

      Merci pour ton commentaire Lauriane ! Et oui, je trouve ça vraiment trop chou comme idée cadeau. On a un peu l’impression que quelqu’un pense à nous chaque mois… ;-)

  • lequotidiendunefille

    25 mai 2015 at 9:55 Répondre

    Oh cela faisait un petit moment que je n’étais pas venu sur ton blog ! Mais alalalala je regrette pas d’avoir cliqué sur ton article ! C’est toujours aussi super de te lire :)
    Et de flâner sur ton superbe blog ! ♥

  • Maéva

    8 août 2015 at 3:08 Répondre

    J’ai longtemps hésité avant de me lancer. J’ai regardé toutes les box et mis des mois avant de décider que ce serait la Birchbox. Dans l’ensemble, je suis très satisfaite. N’étant pas une fanatique des produits cosmétiques, j’ai toujours du mal à lâcher 10€ dans une crème de soin du visage ou autre que je ne vais peut être pas aimer alors cette box pour moi c’était une bonne alternative. En effet, il y a quelques produits que je me force à utiliser vu que je les aient mdr mais sinon je suis tombée sur quelques pépites que je n’aurais pas connu autrement.
    Cela va faire bientôt 9 mois que je suis abonnée et malgré le fait que je sois toujours hyper excitée en recevant ma box, les produits tournent en rond. En 9 box, j’ai déjà eu plusieurs shampoings, exfoliants…

    Conclusion (après ce pavé): pour moi ce n’est pas une arnaque, c’est un moyen abordable de se faire plaisir à court terme. En effet, je pense que c’est sympa pendant 1 an puis après les produits sont souvent les mêmes. Je pars à Londres en Septembre donc je vais la résilier et ça ne me dérange pas car même si je n’étais pas partie je pense que je l’aurai fait aussi :)

    Voilà mon avis lol
    xx
    Maéva
    http://www.maevaandlondon.com

  • Elodie

    25 février 2016 at 1:22 Répondre

    Bonjour,
    Je suis extrêmement mécontente de ce site. J’ai voulu tester la box de janvier. J’ai attendu la réception aux dates prévues car sur le site il y avait noté ‘livré’. Ne recevant toujours rien, j’ai voulu joindre le service client par téléphone qui est impossible ! Je leur ai donc envoyé un mail .. Leur réponse de ma non-réception de ma box .. ‘Nous sommes navrés mais nous n’avons plus de stocks disponibles pour cette box.’ J’ai été outrée de cette réponse! Ils prélèvent le montant et finalement ils n’ont pas assez de stocks !?!!! Je ne le recommande absolument pas!!
    Bonne journée
    Xxx

  • […] y a un an, j’avais la chance de recevoir comme cadeau d’anniversaire un an d’abonnement à Birchbox. À l’époque, je me posais déjà la question de l’utilité de la box. […]

    • AD

      11 octobre 2016 at 6:10 Répondre

      Bonjour,
      en Juillet je me suis ré-abonnée à Birchboc avec la box proposée à 1 €.
      Je ne l’ai jamais reçue et elle est toujours en état « en préparation ».
      En aout, je reçois un rouge à lèvres cassé. Je leur écris, ils me renvoient le même en bon état et je reçois une deuxième box avec les mêmes produits. Je me dis que c’est un geste commercial.
      Sauf que non, comme par magie, mon ancien compte a été ré-activé ! comme si avoir 2 box identiques dans le même mois m’intéressait…
      J’ai pas surveillé mon compte depuis et là, en y allant ce mois-ci je découvre 5 prélèvements de 13 € et un de 1 €.
      Je vais voir mon banquier, qui n’a rien pu faire étant donné que c’est un litige commercial. Ou alors faire opposition, c’est – à-dire souscrire à une nouvelle carte bancaire en détruisant celle utilisée…
      Birchbox m’a proposé de renvoyer les box reçues en trop, à mes frais bien sur et s’ils jugent que les produits n’ont pas été touchés, ils me remboursent les box. Les frais de port, remboursés en « points » à utiliser évidemment sur leur site pour qu’ils se fassent encore plus d’argent sur mon compte.
      En allant sur des forums & blogs, j’ai vu les mêmes types d’arnaques récurrentes et j’ai donc décidé de m’asseoir sur les 52 € payés pour rien et je garde les produits… sans risquer de me voir proposer un remboursement en point à dépenser sur leur site + les frais de port pas remboursés.
      J’aimais beaucoup les produits et les box, mais leur SAV répondant à coté de la plaque et leur arnaque commerciale flagrante m’a fait résilié mon abonnement… enfin, mes 2 abonnements !

      Aurore D.

Post a Comment