Canon G7X : l’appareil photo des YouTubers !

canong7x-avis

Canon G7X : l’appareil photo des YouTubers !

Si vous regardez des vlogs sur YouTube de temps à autre, un détail ne vous a sûrement pas échappé : les YouTubers possèdent très souvent le Canon G7X. C’est en regardant certaines vidéos que je me suis intéressée à cet appareil photo. Je trouvais la qualité des vlogs franchement sympa, et l’aspect compact de l’objet m’attirait beaucoup.

Comme je sais que ce Canon a son petit succès en ce moment, je me suis dis que ce serait intéressant de vous donner mon avis. Surtout si comme moi, vous avez l’habitude d’utiliser des reflexs, et que pour vous « appareil photo compact » rime avec « petite qualité ». Pour illustrer cet article, vous avez donc droit à ma première vidéo réalisée notamment avec le Canon G7X. Soyez indulgent(e)s !

canon-g7x-youtube

J’ai eu mon premier « vrai » appareil photo à 16 ans, il s’agissait d’un Canon 400D. Je suis donc habituée à utiliser des reflexs depuis plus de 10 ans maintenant. Vous le savez, j’ai eu la chance de voyager dans pas mal de pays ces dernières années, et j’avais toujours mon fidèle reflex greffé à mon cou.

Seulement voilà, si la qualité d’image des reflexs est indéniable, je reste persuadée qu’un appareil photo idéal est un appareil que l’on a sur soi. Raison pour laquelle j’ai toujours envisagé mon IPhone 6 comme un véritable appareil photo : toujours dans ma poche, prêt à prendre en photo mon quotidien.

Le reflex contre le compact : le match !

Le grand désavantage du reflex, pour moi, vient donc de son aspect encombrant. Se coltiner presque 800 grammes autour du cou toute la journée, franchement, c’est moyennement agréable. Si bien que lorsque je partais en week-end, je préférais le laisser sagement à la maison et compter uniquement sur l’IPhone. Oui, c’est dommage, mais c’est comme ça.

Parlons donc maintenant du sujet de cet article : le Canon G7X. Son gros avantage vient évidemment de son côté pratique : avec ses 300 grammes, on peut littéralement l’emmener partout. Pendant mon voyage en Irlande, c’était un réel plaisir de le transporter à la main.

La qualité de l’appareil photo est franchement très belle, surtout en basse lumière : le résultat est carrément impressionnant. Jetez un coup d’oeil à ma vidéo ci-dessous. Et puis surtout, à la différence de beaucoup de compacts, le Canon G7X fait un très joli flou sur l’arrière plan (que l’on appelle Bokeh). Il est donc possible de l’utiliser pour prendre en photo des détails, faire des portraits etc.

Un autre avantage de cet appareil : son fameux retour écran qu’on peut tourner à 180°. Évidemment très utile pour les vloggers lorsqu’ils se filment face camera. Pour ma part, je n’utilise presque jamais cette fonction, étant donné que je ne vois pas trop l’intérêt de me filmer moi-même. Par contre, j’aime beaucoup remonter l’écran légèrement vers le haut, et filmer mes plans de cette manière. Cette « astuce » permet une prise de vue plus simple, plus agréable à mon sens. Cet écran est vraiment pratique, et puis il est évidemment tactile, ce qui lui donne donc un côté très intuitif.

Enfin, bien que plutôt petit, je trouve l’objet d’une grande qualité. Je ne serais par exemple, pas très inquiète de le faire malencontreusement tomber par terre.

Ma petite conclusion

Les désavantages, maintenant. Même si les photos sont belles, je trouve parfois que le rendu est beaucoup moins « travaillé » qu’avec mon reflex, plus fade quelque part. Comme on dirait au Québec, c’est « toute plate » ! Même si on peut avoir un effet bokeh sympathique, il ne sera jamais aussi joli qu’avec un reflex. Parfois, les photos qui ressortent sont donc un peu « sans âmes » avec un aspect pas franchement professionnel (si j’ose dire, n’étant absolument pas professionnelle moi même !).

Je trouve que le prix du Canon G7X peut amener à réfléchir. En effet, à presque 500€ le compact, on peut facilement se dire qu’en rajoutant une ou deux centaines d’euros on peut avoir beaucoup mieux. Comme un reflex entrée de gamme par exemple. La question que l’on se pose est donc la suivante : est-ce qu’il vaut mieux acheter un très bon compact, ou un reflex plutôt moyen ?

Je pense que plusieurs paramètres peuvent nous permettre de nous décider :

  • Quelle sera l’utilité de l’appareil, et surtout dans quelles conditions ?
  • Est-ce que l’on possède déjà un reflex ?
  • Quelle qualité on recherche ?

 

Pour ma part, je possédais déjà un reflex au moment de l’achat du Canon G7X. J’utilise donc ce nouvel appareil comme un appareil photo d’appoint. Je trouve qu’il complète à merveille le reflex, chacun possédant ses avantages et inconvénients. Lorsque je pars en voyage, et que je ne veux pas trop me prendre la tête, j’embarque le G7X. Et jusqu’à présent, je n’ai encore jamais regretté d’avoir laissé derrière moi le reflex. Encore une fois, la qualité du compact est selon moi suffisante pour mon usage.

Si vous n’avez donc pas d’ambitions professionnelles dans la photo, et que vous souhaitez néanmoins un bon appareil pour vous accompagner, alors je ne peux que vous conseiller ce compact. À mon sens, je préfère un bon compact à un reflex moyen. Surtout si on utilise son reflex uniquement en mode automatique ! Le compact pourrait alors particulièrement bien vous convenir, puisque simple d’utilisation. De même, si vous souhaitez vous éclater avec les réglages du G7X : c’est tout à fait possible ! Il peut donc également vous permettre d’apprendre tranquillement la photo.

appareil-photo-youtube
canon-youtubers

Descriptif de la vidéo :

Vidéo entièrement filmée avec le Canon G7X, à la tombée de la nuit.

Les plans aériens sont quant à eux filmés avec un drone DJI Phantom 4.

4 Comments
  • La Mouette

    6 septembre 2016 at 8:15 Répondre

    Chouette article et quelle jolie vidéo ! Ça me donne vraiment envie d’investir dans un drone à force de voir le gros plus que c’est.
    Sinon c’est vrai qu’il y a tout de même une bonne différence, c’est surtout la lumière et les potentielles aberrations chromatiques trop visibles qui pêchent finalement dans ce type d’appareil. Et pour 500€ c’est vrai que ça commence à faire pas mal… En terme de compacts (mais bien plus haut de gamme là) c’est le Fujifilm X-T1 qui me fait vraiment envie tant il mêle la qualité d’un reflex à la petite taille d’un compact. Comme tu le dis un reflex c’est vite lourd et autant mon tout premier (le 450D) pouvait passer, autant mon 70D actuel est vite encombrant pour pouvoir me permettre de le trimballer avec moi lorsque je vais juste me balader sans envisager de me balader pour faire des photos.
    Passe une bonne journée Elsa ! :)

  • Loobee

    6 septembre 2016 at 9:32 Répondre

    ton article arrive tellement à point nommé !!! comme j’ai envie de profiter de mes 2 ans où je vais pas mal bouger, j’avais envie d’investir dans un compact mais sans trouver le modèle idéal. comme toi, le reflex est largement trop lourd pour du quotidien de voyage, je le supporte de plus en plus mal dans une journée à galoper dans une ville. Soit il me tue le cou soit il reste dans le sac parce que le sortir est tout un art. Bref, dommage alors merci pour ces précieux conseils, je vais aller zieuter ça <3

  • Amélie Lunaerys

    12 janvier 2017 at 9:08 Répondre

    Merci pour cet article toujours d’actualité ! Souhaitant depuis pas mal de temps investir dans un appareil pour faire photos et vidéos, j’ai toujours pensé au reflex jusqu’à il y a quelque jours seulement où je suis tombée sur le G7X qui me fait grandement douter depuis… Mais comme je n’ai jamais eu l’occasion de faire réellement de la photo (mise à par avec mon petit iphone4s……….), n’ayant pas de vocation pro et souhaitant filmer surtout sur terrain, je pense que ce compact est réellement un très bon compromis pour mon usage vu ton article ! Merci de me conforter dans ce choix, ça aide d’avoir les avis avec tests à l’appuis de personne s’y connaissant :)

  • Dounette

    28 avril 2017 at 8:39 Répondre

    De mon côté, j’ai opté pour un très bon compact (appelé compact pro car utilisé par les pro lorsqu’ils ne veulent pas s’encombrer de leur reflex). Je reverais d’un reflex parfois, évidemment, car certaines photos sont bcp moins jolies. Mais au moins, je l’emmène partout et c’était vraiment mon gros critère de choix !

Post a Comment