Comment louer un appartement à Bordeaux rapidement

comment trouver un appartement bordeaux

Comment louer un appartement à Bordeaux rapidement

 Bordelaise depuis maintenant presque 10 ans, je souhaite dans cet article soulever l’épineux problème de la recherche d’appartement en location à Bordeaux. On va pas se mentir, depuis ces dernières années, trouver un appartement à Bordeaux n’est plus aussi simple qu’avant. Alors certes, nous n’en sommes pas encore au stade de Paris et de ses loyers aux prix exorbitants, mais n’empêche qu’on s’en approche doucement. Ayant récemment déménagé sur Bordeaux, je vais donc vous livrer mes astuces pour trouver rapidement un logement en location sur Bordeaux. 

louer bordeaux
trouver appartement bordeaux

 

La disponibilité

Je pense que la clé de la réussite lors d’une recherche d’appartement, c’est clairement la disponibilité. Alors oui, c’est loin d’être simple, surtout si l’on bosse en semaine avec des horaires de bureau classiques. Pourtant, il faut se rendre disponible, et accepter sans rechigner les créneaux des visites proposés par les agences ou les propriétaires.

Être ultra flexible

Bien souvent à Bordeaux, vous serez amenés à faire des visites communes. Les créneaux horaires sont donc forcément imposés. Et malheureusement, si vous n’acceptez pas ces propositions d’horaires, d’autres candidats le feront à votre place. Et l’appartement vous passera probablement sous le nez !

Rechercher plusieurs fois par jour

Ce conseil suppose également une grande flexibilité, et il est selon moi essentiel. En effet, il est nécessaire de scruter les annonces très régulièrement, si possible plusieurs fois par jour. Je sais qu’il n’est pas simple de concilier cette pratique avec un rythme de vie classique, surtout si on a un patron au dessus de soi. Mais c’est un fait : en actualisant régulièrement les annonces, vous avez plus de chance d’être la première personne à visiter. Et donc, vous serez celle qui pourra louer le plus rapidement !

La recherche sur Internet

Je ne pense même pas avoir besoin de le préciser, mais dorénavant on trouve plus facilement un appartement à louer directement depuis Internet qu’en allant physiquement en agence. C’est un fait. Sur Internet, vous avez accès à plus d’annonces, qu’elles proviennent d’agences ou de propriétaires.

On peut classer les principaux sites de recherche en 3 grandes catégories :

  • Les sites web des agences
  • Les sites web spécialisés en petites annonces immobilières
  • Les sites orientés particuliers à particuliers

 

Il faut comprendre que les agences peuvent publier leurs annonces sur ces trois types de plateformes, mais pas forcément de manière simultanée. Je suggère donc de scruter l’ensemble de ces sites web pour maximiser les chances de trouver un appartement.

Les sites pour trouver un appartement à Bordeaux (liste non exhaustive)

Les principales agences bordelaises
Les sites spécialisés en annonces immobilières
Les sites orientés particuliers à particuliers

 

S’abonner aux (nombreuses) newsletters

Ne pas hésiter à s’abonner aux newsletters proposées par les sites d’annonces immobilières. Y compris sur les sites web des agences. Vous recevrez ainsi chaque jour la liste des nouveaux appartements disponibles sur le marché. Mais attention : ces inscriptions ne dispensent pas d’une recherche manuelle quotidienne. En effet, même si cela est variable, bien souvent les annonces sont publiées avant l’envoi des newsletters.

Ne pas filtrer ses recherches

Lorsque l’on cherche un appartement sur un site d’annonces, on est très vite tentés de filtrer ses propres recherches pour gagner en efficacité. Notamment en indiquant un certain nombre de mètres carrés, un quartier spécifique, les options souhaitées (parking, balcon…), le nombre de pièces privilégié etc. Même si je comprends qu’il soit plus aisé de chercher grâce à ces filtres, je déconseille vivement leur application systématique. Pourquoi ? Déjà parce qu’il arrive que les agences se trompent dans la rédaction de leur annonces, ou que les propriétaires omettent certains détails. On peut donc bêtement passer à côté de certains biens, qui pourraient potentiellement nous intéresser. Alors, même si c’est fastidieux, évitez d’utiliser ces filtres !

Le dossier

Si dans certaines villes plus « calmes » les agences ne demandent pas systématiquement un dossier de location, sachez qu’à Bordeaux c’est bien le cas. Et j’ai le sentiment que plus les années passent, et plus ce dossier doit être complet. Parmi les renseignements demandés, vous retrouverez  :

  • Une pièce justificative d’identité en cours de validité
  • Pour un salarié, un contrat de travail ou à défaut une attestation de l’employeur précisant l’emploi et la rémunération
  • Pour un indépendant, les dernières déclarations faîtes à l’URSSAF, éventuellement un extrait kbis
  • Pour un étudiant, la carte d’étudiant ou le certificat de scolarité pour l’année en cours
  • Les trois derniers bulletins de salaire
  • Le dernier avis d’imposition
  • Les trois dernières quittances de loyer du logement ou la taxe foncière si vous ou votre garant êtes propriétaires

 

Prévoyez exactement les mêmes documents pour chaque garant. Et évidement, plus vous avez de garants « mieux c’est ».

Avoir son dossier de location prêt

Le dossier étant systématiquement demandé, je vous encourage à préparer votre dossier en amont. Si la plupart des agences et des propriétaires acceptent l’envoi de ce dossier par mail, je vous suggère vivement d’imprimer ce dossier lors des visites. En effet, si vous avez un réel coup de coeur pour l’appartement, vous pourrez directement adresser votre dossier à l’agent immobilier ou au propriétaire. Ainsi, vous gagnerez de précieuses minutes dans la course à la location. En effet, bien souvent les agences fonctionnent ainsi : « premier arrivé, premier servi ».

L’importance de la page de garde

Vous le savez, la première impression est souvent la bonne. Et dans le cas d’un dossier de location, je pense que le meilleur conseil que je puisse vous donner est le suivant : soignez la première page du dossier en proposant un résumé de votre situation.

En effet, il faut se rendre à l’évidence que la plupart des dossiers envoyés par les candidats à la location seront complets. La sélection se fera donc principalement sur les revenus, certes, mais aussi sur l’impression générale. En fournissant à l’agence un dossier clair et précis, avec en première page un résumé complet de votre situation, cela vous permettra de mieux appuyez votre candidature.

En un seul coup d’oeil, l’agent immobilier pourra comprendre et évaluer rapidement votre profil. Vous mettrez alors toutes les bonnes chances de votre côté, surtout si vous n’avez « rien à cacher ». En gros, si votre profil correspond à ce qu’il cherche, il y a des chances que l’agent ne s’embête pas à éplucher l’ensemble des autres dossiers plus « brouillons » que le vôtre.

Un dossier de location étant long, et rébarbatif, synthétiser votre situation dés l’ouverture du dossier est réellement quelque chose d’appréciable.

Pour vous différencier et retenir l’attention, je suggère également d’ajouter des couleurs sur cette page. Il ne faut pas négliger l’apport du visuel dans cette démarche. On est bien d’accord qu’il ne s’agit pas d’un concours « du plus beau dossier » mais il faut se rendre à l’évidence qu’un dossier agréable à lire sera forcément mieux retenu. Et ajouter des couleurs, ce n’est rien d’autre qu’un moyen de sortir du lot. 

 

Retrouvez mon exemple ci-contre.

Page de Garde Dossier Location
No Comments

Post a Comment