Créer son blog WordPress : mes conseils

wordpress

Créer son blog WordPress : mes conseils

Il y a quelques temps, j’ai décidé de faire une infidélité à Blogspot en migrant mon blog Blogger vers WordPress. Même si il y a des difficultés beaucoup plus importantes dans la vie, j’ai tendance à croire que ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Il faut savoir à quoi s’attendre et être conscient(e) du niveau de difficulté avant de s’embarquer dans cette jolie galère. Je vais donc vous expliquer pas à pas comment j’ai réussi cette migration en douceur :-) Comme le processus est plutôt long, voici la première partie de l’article.

migrer wordpress blogger

migrer son blog

Il y a quelques temps, j’ai décidé de faire une infidélité à Blogspot en migrant mon blog Blogger vers WordPress. Même si il y a des difficultés beaucoup plus importantes dans la vie, j’ai tendance à croire que ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Il faut savoir à quoi s’attendre et être conscient(e) du niveau de difficulté avant de s’embarquer dans cette jolie galère. Je vais donc vous expliquer pas à pas comment j’ai réussi cette migration en douceur :-) Comme le processus est plutôt long, voici la première partie de l’article.

Pourquoi quitter blogger pour WordPress ?

Oui, déjà posons-nous en premier lieu la question essentielle. On me demande régulièrement la différence entre ces deux plateformes par mail, et quelle est la meilleure des deux. Je n’ai pas de réponse définitive à apporter, car tout dépend de l’usage que vous faîtes de votre blog. Je pense que si vous voulez tenir un blog de manière relativement simple, sans prise de tête, alors Blogger peut être un très bon choix. Comme vous le savez, on peut aller relativement loin dans la personnalisation graphique d’un blog sous Blogger. Cependant, si vous voulez un blog avec un aspect plus professionnel et des fonctions plus avancées, je conseillerai WordPress, mais à condition de s’y connaître un minimum en développement, ou alors d’avoir du temps à consacrer à son blog. À noter que lorsque je parle de WordPress, je fais référence à WordPress.org, là où votre blog sera hébergé sur une plateforme distante. En effet, je ne note pas de différence fondamentale entre WordPress.com et Blogger, les deux étant gratuits avec les mêmes avantages comme les mêmes inconvénients.

C’est bon, je suis décidé(e), je vais sur WordPress !

Félicitations moussaillons, parez à l’abordage ! Tout d’abord, prévoyez un budget d’une vingtaine d’euros par an. Ce prix englobe à la fois l’achat du nom de domaine et son renouvellement annuel, mais aussi de l’hébergement. Ces deux élément sont les conditions sine qua non pour que votre blog existe. Pour faire simple, le nom de domaine fait référence à l’URL de votre blog, exemple : monblog.com. Votre blog devra ensuite être hébergé chez un hébergeur (jusque là, ça me semble logique) : en plaçant votre blog sur un serveur, celui-ci deviendra alors accessible et sera raccordé au réseau. Idéalement, choisissez la même société pour acheter votre nom de domaine et votre hébergement. Veillez aussi à ce qu’ils soient dans le même pack. À savoir que les deux hébergeurs les plus connus en France sont probablement 1and1 et OVH. J’ai personnellement choisi 1and1, et j’aurai donc tendance à vous donner des exemples concrets avec celui-ci dans la suite de ce tutoriel.

Bon, déjà à partir de cette étape, vous pouvez être face à trois cas de figure :

Vous avez acheté votre nom de domaine chez 1and1 il y a quelques temps, et maintenant vous achetez un hébergement, toujours chez 1and1. Il faudra alors déplacer votre nom de domaine dans ce nouveau pack Hébergement. Voici le tutoriel 1and1 pour effectuer ce transfert interne.

Vous avez acheté votre nom de domaine chez OVH, et maintenant vous souhaitez acheter votre hébergement chez 1and1. Bon, déjà, permettez moi de vous dire que ce serait plus simple de tout acheter chez OVH. Mais bon, sachez que là aussi, des tutoriels existent afin de comprendre comment faire ce transfert de nom de domaine vers un hébergement externe.

Vous n’avez rien. Et là j’ai envie de dire que ça va être aussi simple pour vous : achetez tout en même temps chez un seul hébergeur et roulez jeunesse !

Vous l’avez compris, j’ai aucun intérêt à vous conseiller 1and1. C’est juste que comme je connais, je peux vous en parler facilement. Bon maintenant que c’est dit, en avant pour les captures d’écran relativement laides mais bien commodes. Ouvrez tout d’abord 1and1, onglet Hébergement. Choisissez le pack Basic, le moins cher, et laisser Linux comme système d’exploitation. En effet, pour un blog non professionnel qui n’a pas 10 000 visites par jour, ce pack suffit amplement. Comme vous pouvez le voir, vous avez droit à un nom de domaine inclus : si vous n’en avez pas, c’est l’occasion de le réserver ! Si comme moi, vous aviez déjà votre nom de domaine, choisissez en un autre, ça peut toujours servir. Par exemple, j’ai réservé l’adresse fromsomewherewithlove.com histoire de posséder le .com. Pas folle la guêpe !

nom de domaine 1and1

Cliquer sur Choisir, ensuite validez sans ajouter de lots de domaines. Cliquez sur Continuer, et validez votre panier. Une fois l’achat terminé, vous pouvez accéder à votre compte avec votre numéro client 1and1 et le mot de passe que vous indiquerez. À cette étape, si votre nom de domaine est sur un autre pack que celui de l’hébergement, c’est le moment de le déplacer. Pour savoir comment, reportez-vous au trois cas différents énoncés plus haut (cases grises).

Installer l’application WordPress chez 1and1

Pour celles et ceux qui n’aiment pas mettre les mains dans le cambouis, 1and1 vous propose d’installer une application WordPress directement chez eux ! Solution Idéale si vous ne souhaitez pas vous infliger le processus d’installation classique. Ainsi, connectez-vous à votre espace client sur 1and1, dans le menu Hébergement sélectionnez WordPress. Cliquez sur installer en indiquant votre nom de domaine définitif. En effet, évitez de sélectionner un sous-domaine, l’idéal c’est de directement choisir votre nom de domaine. Je vous dis ça par expérience, je me suis un peu embêtée à ensuite changer l’URL de mon blog, alors que WordPress était déjà installé. Suivez-donc pas à pas les étapes de création du compte.

Installer Application WordPress

installer wordpress 1and1

Vous pouvez ensuite vous connecter sur votre blog WordPress en tapant l’URL suivante dans votre navigateur : monblog.com/wp-admin. Évidemment, remplacez « monblog.com » par votre propre nom de domaine !

connexion wordpress

 

T’es gentille mais moi je suis sous OVH !

Pas de panique, j’y viens. Si vous êtes chez OVH, restez-y, je suis certaine que le fonctionnement est le même que pour 1and1. Et en tapant simplement la requête suivante sur Google : Installation, WordPress, OVH, on tombe sur pleins de résultats. Cette vidéo de moins de 5 minutes me paraît très bien, par exemple. J’en profite pour vous dire, que même si Google Search ne résous pas tous les problèmes de la vie, dans le cas du blogging c’est vraiment une source d’information inépuisable. Je reçois très régulièrement des mails à propos de la personnalisation des blogs où il suffirait simplement de taper sa question dans Google pour avoir aussitôt une réponse… Donc, n’ayez crainte de chercher un petit peu par vous même, dans 90% des cas, une autre personne s’est déjà posé la même question et a trouvé une réponse.

Suite au prochain épisodeComme cet article est déjà relativement long, j’en publierai un nouveau d’ici une quinzaine de jours. Donc dans le prochain épisode, nous verrons comment importer ses articles de son blog Blogger vers WordPress, et mes conseils pour installer des thèmes WordPress. Joli programme non ? #TeasingDeMalade

suite wordpress blogger

9 Comments
  • Virginie B

    12 septembre 2014 at 8:45 Répondre

    merci, ça fait longtemps qu j’aimerai me lancer mais j’ai tout simplement la pétoche de ne pas y arriver… j’attends de lire tes prochains articles et en attendant celui-ci je le conserve en favori… merci beaucoup

    • Elsa

      16 septembre 2014 at 9:27 Répondre

      C’est vrai qu’il faut simplement oser franchir le pas… Après on est vachement fière de soi aha !

  • […]   […]

  • Pretty Geeky

    17 septembre 2014 at 7:20 Répondre

    Merci pour tous ces conseils, c’est sûr que ce n’est pas difficile de franchir le cas, mais après coup ça demande un peu de temps pour bien comprendre WordPress et les extensions à installer :)

  • Mama Syca Beauté

    18 septembre 2014 at 8:27 Répondre

    Suuuper article qui du coup m’effraie un peu, je souhaite migrer vers wordpress mais j’ai déjà un nom de domaine chez OVH mais je n’ai pas pris l’hebergeur.
    Je suis en train de douter maintenant :/
    Perso j’aimerais migrer pour pouvoir modifier, à ma guise, la déco du blog, mais après ca n’irais pas plus loin, je ne pige pas tout :/
    Que me conseillerais tu ?
    Merciiiiiiiiii

    • Elsa

      18 septembre 2014 at 4:17 Répondre

      Oh mais c’était pas mon but d’effrayer :-) Alors, comme tu as déjà un nom de domaine chez OVH, je te conseille donc d’acheter un hébergeur chez eux, et d’y associer ce même nom de domaine. Ensuite, pour pouvoir modifier l’apparence du blog, ce sera effectivement plus poussé en ayant ton propre blog wordpress, mais il faut tout de même s’y connaître un minimum. Si ce n’est pas le cas, le mieux c’est d’avoir pas mal de temps devant soi, lire autant de tutoriels que nécessaire, bref, s’investir personnellement et ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis :-) Bonne chance, bises :-)

  • Lisa

    19 septembre 2014 at 8:48 Répondre

    Hello,

    Je voulais juste te remercier pour tous tes articles, ils m’ont beaucoup aidé pour mon blog.

    Donc un gros merci ! Continue comme ça ;)

    Lisa

  • Cédric

    20 septembre 2014 at 11:34 Répondre

    Salut!

    Génial ton article, tout à fait ce que je cherchais je pense bientôt faire « migrer » mon site blogger pour un nom de domaine plus « pro ».

    Par contre peut on directement migrer de blogger vers 1and1 sans passer par wordpress?? Sinon est ce que cette étape est compliquée / Longue ?

    Merci d’avance, à bientôt.

    Cédric @ Pixels du bout du monde

  • Cécile

    21 septembre 2014 at 8:38 Répondre

    C’est plein de bons conseils mais sans vouloir te vexer ton blog étais plus joli sous blogger…
    Bisous ♥♥♥
    Cécile! <3!!

Post a Comment