Le Premier Voyage

premiervoyage

Le Premier Voyage

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur une vidéo de Solange. Face caméra, on trouve Solange qui semble plutôt émue, même très touchante. Elle énumère ce qu’elle nomme ses « déclics culturels ». Pour elle, ce sont des gens et des choses, qui l’ont rassurée dans sa vie, à une époque où elle en cherchait le sens. Tout ces petits détails étaient alors pour elle autant de bonnes raisons de s’accrocher.

J’ai donc réfléchi. J’ai même commencé une liste. Mais je pense que si je devais citer un déclic survenu pendant mon adolescence, alors ce serait mon premier vrai voyage. Celui que j’ai fait en Irlande. Je ne sais pas si c’est ce voyage en particulier qui m’a donné le goût de l’évasion par la suite, mais je pense en tout cas qu’il n’est pas étranger à la suite de ma vie.

Souvent j’y repense, à l’Irlande. Je m’y projette même. Je remplis des paniers fictifs, j’organise dans ma tête des circuits, je m’imagine embarquer dans un ferry vers l’Irlande

jetty-landing-stage-light-sea-large

Allez, venez, je vous raconte.

J’avais 17 ans. Pour la jeune adulte que je suis maintenant, j’ai conscience qu’à l’époque j’étais encore une petite fille. Sur le moment, j’avais le sentiment d’être au bout de ma vie, ou presque.

C’était un banal voyage scolaire, pendant mon année de Terminale. Je crois que j’avais peur. Peur de l’avenir, des choix à faire. Bref, peur de la vie. Pourtant, j’ai vraiment vécu ces quinze jours comme une petite parenthèse. Une sorte de voyage initiatique avant de prendre le vrai envol. Ulysse 2.0, et oui.

road-street-endless-straight-large

Nous sommes arrivés en ferry. J’étais particulièrement reconnaissante de me découvrir insensible au mal de mer. Et puis, nous avons traversé ce pays. De Dublin vers Galway. En y repensant, c’était vraiment très complet comme parcours : Wicklow mountains, Trinity College, Kilmainham prison, Galway, Connemara, les îles d’Aran… Et même la visite de la distillerie de whisky Old Jameson à Dublin. Une dégustation de whisky était comprise dans le prix du billet. Sauf que la plupart d’entre nous étions mineurs, well done !

Honnêtement, encore aujourd’hui, je suis très reconnaissante envers mes profs d’anglais pour l’organisation de ce voyage. C’est à se demander s’ils n’avaient pas suivi à la lettre les recommandations de l’Office du Tourisme d’Irlande !

Si je devais y retourner, j’imagine que je ferais sensiblement le même parcours. Sauf que cette fois, avec mon permis en poche, (ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les irlandais, vu ma débrouillardise sur la route) j’aurais une totale liberté de mouvement ! Je pourrais ainsi saisir l’occasion de m’arrêter sur les bords de route, pour admirer les châteaux complètement surréalistes qui se trouvent au milieu de nulle part. Photographier les jonquilles pour mon instagram, boire (sans modération) des pintes de bière irlandaise…

menu-coffee-outside-cafe-large

Vous l’avez certainement compris, retourner en Irlande fait partie de mes grands projets. Même si idéalement j’aimerais visiter d’autres pays avant, je sais qu’un jour ou l’autre, j’y retournerai ! Ce sera l’occasion de dresser un petit bilan sur moi-même, presque 10 ans après mon premier passage…

Article écrit en collaboration avec P&O ferries

5 Comments
  • Le Quotidien d'une Maman

    2 juillet 2015 at 9:54 Répondre

    L’Irlande, j’en rêve.
    Ces étendues vertes, son histoire.

    Un jour j’irai, je me le suis promis.

  • Laura HANTZ

    18 juillet 2015 at 7:33 Répondre

    Ah l’Irlande c’est tellement joli!
    J’aimerai beaucoup découvrir!

  • Jeanne

    20 juillet 2015 at 9:56 Répondre

    J’ai adoré lire ton histoire, et l’Irlande ça a l’air dingue !

    • Elsa

      27 juillet 2015 at 9:46 Répondre

      Merci beaucoup :-) Et oui, l’Irlande est un pays magnifique, j’ai hâte d’y retourner un jour !

  • Maéva

    8 août 2015 at 2:54 Répondre

    Je pars m’expatrier à Londres en Septembre et j’espère vraiment pouvoir aller en Irlande, c’est un pays qui me tente beaucoup surtout pour les paysages de campagnes !
    xx
    Maéva

Post a Comment