Mini guide de la Floride

guide-floride

Mini guide de la Floride

La Floride, c’était un peu la destination de mes rêves. Alors quand j’ai vu le prix des billets d’avion depuis Montréal, vous pensez bien que je n’ai pas hésité bien longtemps ! Je suis partie en mars dernier, alors que l’hiver québécois était encore loin d’être terminé. Quel plaisir de se balader sur la plage en robe, alors que quelques jours auparavant je ne pouvais pas me passer de mes bottes de neige… Aussi, je vous présente aujourd’hui un mini guide, qui selon moi regroupe des incontournables et des bons plans afin de passer une très bonne semaine au sud de la Floride !

   DEPUIS LA FRANCE

Évidemment, l’avion reste le meilleur moyen pour s’y rendre. Comptez environ 9 heures de vol, ce qui est conséquent, on est d’accord. En regardant les prix, j’imagine qu’il est difficile de trouver des billets à moins de 1000€ aller/retour chez Air France, aussi, jetez un coup d’oeil aux tarifs des autres compagnies. Vous pouvez par exemple trouver votre billet d’avion avec le comparateur de vol liligo.com. Si vous souhaitez partir plus d’une semaine (ce qui, à mon avis, n’est pas une mauvaise idée au départ de la France, la faute au décalage horaire…), une assurance voyage ne sera pas de trop, à mon sens !

      DEPUIS MONTRÉAL

Évidemment, les tarifs sont un peu moins excessif, au départ de Montréal. J’ai personnellement opté pour un trajet avec un arrêt à Chicago, ce qui revient encore moins cher. Pour info, j’ai trouvé mon billet aller/retour pour 250€, deux semaines avant de partir sur ce site. À savoir aussi que j’ai atterri à l’aéroport de Fort Lauderdale (et non Miami).

   QUAND ALLER EN FLORIDE

Les meilleures périodes pour partir en Floride sont l’automne et le printemps. Oubliez de suite l’idée d’y aller en plein été, où la chaleur est à la limite de l’insupportable (parole de locaux). Même si la Floride a un certain charme en hiver, (pratiquement pas de touristes), il est difficile de vraiment profiter de la plage, ce qui à mon sens est quand même dommage. J’y étais début mars, aussi le temps était assez instable (sur une semaine, nous avons quand même eut deux journées fraîches avec un ciel gris et quelques gouttes de pluie). D’après les habitants, avril et mai sont les deux mois idéals pour venir passer quelques jours en Floride, sans crever de chaud pour autant.


   OÙ SE LOGER EN FLORIDE 

Couch Surfing, Airbnb, Hôtels… Les choix ne manquent pas. Il est certain que si vous partez hors saison, les prix peuvent être beaucoup plus intéressants, mais bon, ce sera au risque de sacrifier des belles journées de soleil ! Par ailleurs, j’ai remarqué que les transports en communs ne sont pas franchement présents dans les villes, aussi je crois que s’excentrer pour payer moins cher n’est pas une très bonne solution.

   ARRIVÉE À FORT LAUDERDALE

La ville de Fort Lauderdale se situe à environ 40 minutes de route de Miami. Je pense qu’instinctivement, on ne pense pas forcément à cette ville lorsque l’on veut aller en Floride. Et pourtant, je vous assure que ça vaut le coup. Beaucoup moins tape à l’oeil que Miami, Fort Lauderdale est surnommée la Venise de l’Amérique : et c’est pas pour rien ! Elle est traversée par de nombreux canaux, qu’il est possible d’emprunter en bateau, ce qui rend la ville absolument magnifique. La plage est également très belle, plus calme que Miami Beach. Pour les boutiques et restaurants, j’ai eu un énorme coup de coeur pour la rue Las Olas. Ensuite, en se rapprochant un peu de Miami, vous avez la ville de Hollywood (et oui, même nom que la californienne). Dans celle-ci, je fus surprise de constater le nombre important de québécois que j’ai pu croiser : apparemment, Hollywood c’est un peu leur repère pendant l’hiver. D’ailleurs, certains restaurants osent même servir de la poutine sur la plage d’Hollywood, c’est dire ! En parlant de la plage : celle d’Hollywood est vraiment superbe, piétonne, très bien aménagée, bordée de glaciers et restaurants… Une super belle ambiance (de nuit, avec les petits concerts organisés, c’est juste génial). Enfin, comme les Everglades c’est un peu LE truc à faire en Floride (à part si on déteste les alligators…), je vous conseille d’y aller au départ de ces villes, plutôt que de Miami. D’après les témoignages que j’ai recueilli, les agences touristiques qui proposent des circuits aux Everglades depuis Miami ont tendance à gonfler leur prix, et à proposer des lieux où la nature n’a plus vraiment sa place. En effet, le mieux, pour vraiment avoir un bon aperçu de ce que sont réellement les Everglades, c’est de s’enfoncer au coeur de la Floride. Et puis au moins là, on ne vous fera pas payer la moindre attraction (comme celle de porter dans vos bras un bébé alligator, par exemple)…

   ARRIVÉE À MIAMI

Si vous souhaitez partir une semaine en Floride en ciblant une seule ville, je vous conseille de ne pas choisir Miami, mais plutôt Miami Beach. En effet, pas de plage à Miami, des quartiers assez dangereux… Miami Beach vous enchantera davantage, j’en suis sûre. J’ai personnellement passé une seule après-midi à Miami, et j’ai jugé cela suffisant (aussi parce que j’avais d’autres choses à voir). Dans Miami, Bayside est à voir, absolument. La promenade le long de l’océan est très sympa à faire. Vous retrouverez dans les rues tous les grands magasins qu’une ville peut avoir. Ensuite, en 20 minutes de voiture vous pouvez rejoindre Miami Beach. Art Déco et Espanola Way sont mes petits coups de coeur de la ville. Et puis la plage, bien entendu, quoique légèrement bondée. Je n’imagine même pas le monde qu’il doit y avoir en pleine saison. Miami Beach est un endroit où le luxe côtoie l’ordinaire, la simplicité presque, et ça j’ai adoré :-) Et puis, le côté assez dépaysant : lorsqu’un commerçant s’adresse à vous, vous avez autant de chance qu’il le fasse en espagnol qu’en anglais, fun ! Enfin, une autre petite découverte : en descendant le long de la côte en voiture, nous avons atterri dans Coconut Grove. Une ville absolument adorable, je conseille vivement de vous y arrêter si vous avez le temps. Très surprise d’y retrouver un petit air de France, apparemment Coconut est très appréciée des français (pas mal de restaurants français, et d’expatriés français) ! Bon et puis pour finir : si un jour j’ai la chance de revenir en Floride, j’adorerai aller visiter les Keys !
23 Comments
  • virginie B

    10 juin 2013 at 9:15 Répondre

    merci pour tous ces conseils, je découvre ton blog trés joli…

    • Elsa ❤

      11 juin 2013 at 7:00 Répondre

      Merci beaucoup ! Au plaisir de te revoir ici :-)

  • Fay

    10 juin 2013 at 9:29 Répondre

    J’adore tes graphismes, ta carte est adorable ! Je n’ai rien à suggérer : je ne connais pas du tout la Floride !

  • The Sister Theory

    10 juin 2013 at 1:36 Répondre

    Il faut absolument que j’y retourne! J’adore cette région. J’aime bien aussi le côté du Golfe du Mexique,à Fort Myers et à Sanibel Island.
    Merci pour ce petit flash back

    • Elsa ❤

      11 juin 2013 at 7:01 Répondre

      Cool tes petites « adresses » :-) J’aimerai beaucoup y retourner également, et tenter de visiter davantage l’ouest (plus sauvage, et moins touristique, paraît-il !)

  • Anonymous

    10 juin 2013 at 1:43 Répondre

    Hey !!
    Petit avis personnel en tout point héhéhé :
    Alors Miami en Juin par exemple c’est en plein dans la saison des pluie = très mauvaise idée ! (Cela dit, tu peux chopper des coups de soleil de la mort qui tue en une matinée, sous la pluie, hé oui !)
    Pour les logements, tu peux ajouter l’auberge de jeunesse de Miami qui est vraiment incroyablement bien placée et vraiment cool (3 repas fourni et dortoir de 6 pour moins de 20$ par personne la nuit). Le couchsurfing à partir de Juin, n’y compte plus, tous les jeunes sont partis !

    Voilààààà!
    Gros bisous poulette ! Et racontes nous ton retour !
    Kiss Love Flex !

    « Anonyme » =P

    • Elsa ❤

      11 juin 2013 at 7:04 Répondre

      Eden, t’es grillée ! Et oui, ma tante m’a dit qu’ils ont eut un début juin absolument pourri, avec pluie et orage tout le temps ^^ Bisous poulette, j’espère que ça va !

  • Sympa ces petits tuyaux…

  • Farfadette

    10 juin 2013 at 9:30 Répondre

    Pfiou si le projet se concrétise de partir a Toronto je passerai bien 2 semaines la bas ! En plus il y a une amie de ma mère qui nous preterai sa villa ^^

    • Elsa ❤

      11 juin 2013 at 7:05 Répondre

      Même chose : ayant de la famille là bas, ça aide sacrement pour l’hébergement ! Je te conseille vrmt d’y aller du coup ! En plus, au départ de Toronto, je suis sûre que ça peut être encore + intéressant niveau tarifs !

  • NowMadNow

    11 juin 2013 at 8:38 Répondre

    Toujours un plaisir de passer par ici.

    NowMadNow

  • Anonymous

    11 juin 2013 at 10:29 Répondre

    J’adore ce petit guide !! Ta carte de la Floride est vraiment sympa :) Nous ferais tu un tuto pour faire ce genre de carte ?

    Bisous,

    Alice

    • Elsa ❤

      11 juin 2013 at 7:06 Répondre

      Niveau tuto : J’ai réalisé la petite carte sous illustrator, entièrement à la plume :-) Bises !

  • cook-with-love

    14 juin 2013 at 3:13 Répondre

    Moi j’aimerai bien y aller !
    Bisous

  • Ollie

    14 juin 2013 at 4:00 Répondre

    Très intéressant ! Et le graphisme, d’enfer ! Cet article a du te prendre un sacré temps mais c’est si agréable à lire ! :)

  • katell

    22 juin 2013 at 5:39 Répondre

    j’y suis allée pr la 3ième fois cet hiver (la meilleures saison pr y aller étant de décembre à mai en gros ;-)) : nous n’avons jamais payé 1000e l’a/r!! et heureusement ;-)) c’est plutôt autour de 500/600ele vol direct par AA.
    J’adore le Golfe du Mexique personnellement et toutes les sources qu’on a découvert cette année (plus au nord vers Ocala).

  • katell

    22 juin 2013 at 5:40 Répondre

    ah oui et cette année la météo était particulièrement froide (comme en France : j’ai d’ailleurs vu un article du Monde à ce sujet). L’an passé nous nous étions baignés sans soucis à Naples (l’eau était à 25° ) début mars.

  • Aurore Imbert

    21 août 2013 at 10:48 Répondre

    Super merci pour cet article ! Dès que ma mère vient nous voir à Montréal, nous aimerions faire la côte Est avec elle donc les bons plans sont toujours à prendre.. A faire le parc Harry potter pour moi, je retomberai en enfance !

  • Lina

    7 novembre 2013 at 2:13 Répondre

    merci pour cet article ! :)
    j’envisage d’aller en Floride et j’avoue que je ne connaissais que Miami (de nom), et finalement, je vais tenter les autres villes autour/ Et Miami beach bien sur!

  • Florine

    24 novembre 2013 at 3:50 Répondre

    Je suis régulièrement ton blog et en parcourant les pages, je suis tombée sur les articles parlant de la Floride, quel plaisir ! Je suis une française en Floride (seulement pour un semestre à l’étranger qui se termine malheureusement en Décembre …) et je tiens un blog qui relate mes aventures ! Pour la petite histoire, c’est en voyant ton blog que j’ai eu envie de créer le mien. Mon design et mes articles ne sont clairement pas aussi beaux que les tiens, mais je suis quand même contente du résultat :)
    Pour jeter un coup d’oeil c’est par ici : http://tell-me-about-florida.blogspot.com/
    Encore félicitations pour ton blog que je trouve superbe !

Post a Comment