Un an d’abonnement Birchbox : le bilan mitigé

birchbox bilan 1

Un an d’abonnement Birchbox : le bilan mitigé

Il y a un an, j’avais la chance de recevoir comme cadeau d’anniversaire un an d’abonnement à Birchbox. À l’époque, je me posais déjà la question de l’utilité de la box. Avec maintenant plus de 12 Birchbox reçues et testées chez moi, je me suis dit qu’il était intéressant de dresser le bilan de cette année d’abonnement. Est-ce que Birchbox est une box beauté intéressante ? L’abonnement vaut-il le coup ? Pour quel type de profil Birchbox convient-elle ? Vous trouverez ci-dessous, ce que je pense vraiment de cette box, sans langue de bois !

DES PRODUITS DE QUALITÉ

Globalement, je trouve que les marques que l’on retrouve dans cette box sont qualitatives. Attention cependant si vous êtes adeptes des produits bios et naturels : je ne pense que Birchbox soit adaptée pour vous. Par exemple, les shampoings que l’on reçoit dans les Birchbox sont rarement sans silicones ou sans sulfates.

birchbox bilan 3

UN CONCEPT IDÉAL POUR DÉCOUVRIR DES PRODUITS

Si comme moi, vous n’êtes pas une beauty addict, alors je trouve que Birchbox est une bonne solution pour découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits. En effet, si vous disposez déjà d’un grand nombre de produits cosmétiques, et qu’en plus vous aimez acheter vos propres produits, je ne pense que Birchbox soit une super idée. Vous risquez en effet de vous retrouver avec une accumulation de produits, sans grand intérêt pour vous.

birchbox bilan 2

DES SÉLECTIONS RÉPÉTITIVES

Après un an d’abonnement, je ne peux m’empêcher de trouver les sélections mensuelles assez répétitives. C’est à dire, que d’une box à l’autre, seules les marques changent. Les types de produits sont très souvent les mêmes. Quand c’est une crème de jour, que l’on utilise au quotidien, c’est bien. Mais quand c’est un produit que l’on utilise un peu moins (comme une crème pour les mains, dans mon cas), c’est franchement frustrant. Sur 12 boxs, j’ai quand même reçu 5 crèmes pour les mains, par exemple. J’ai également été déçu au niveau de la sélection des produits maquillages : sur 4 rouges à lèvres reçus, j’ai eu la malchance de tomber 4 fois sur la même teinte. Vous l’aurez compris, niveau diversité c’est pas le top !

birchbox bilan 5

Lui aussi, il se questionne sur Birchbox

UN AN D’ACCUMULATION

Je vais pas essayer de vous faire croire le contraire, je suis plutôt une mauvaise élève niveau écologie. Comme le colibri, je tente de faire ma part, mais je pense que je pourrais aller plus loin encore. Cependant, un an de produits Birchbox, c’est beaucoup. Alors évidemment, j’ai terminé certains produits. Heureusement. Mais lorsque je regarde un peu le stock qu’il me reste, je dois avouer que je me sens légèrement dépassée. J’ai juste l’impression de voir une quantité phénoménale de produits que je n’aurai jamais acheté de moi même. Alors, quel est l’intérêt réel ?

birchbox bilan 4

Un petit aperçu de ma collection Birchbox

CONCLUSION

La vraie question dans tout ça, est selon moi la suivante :

Avec un budget de 13€ :

  • Je préfère me faire plaisir une fois par mois en m’achetant un produit dont j’ai envie/besoin ?
  • Je préfère recevoir 4 à 5 produits miniatures de manière aléatoire, sans aucune garantie de satisfaction/utilisation ?

Bon, je crois que vous l’aurez compris que je vais opter la première solution et arrêter mon abonnement. Et ce pour deux raisons : tout d’abord pour ma propre conscience écologique et environnementale, et ensuite pour réellement me faire plaisir. Alors certes, le contenu de la box est souvent présenté comme supérieur à 13€. Seulement, il faut quand même avouer que l’on utilise assez souvent les produits « par défaut ». Et j’ai rarement sauté de joie en découvrant le contenu de la box, en tout cas pas pour la totalité des produits proposés. Alors, ok, c’est le jeu, c’est le principe. Mais j’aimerai beaucoup connaître vos avis sur la question.

8 Comments
  • Amanda

    29 mars 2016 at 9:02 Répondre

    Bonjour ma belle :) Ton article me parle parce que e mois-ci ça fait également un an que je suis abonnée à Birchbox. Et franchement je te rejoins sur quasiment tout ton article ! Pour l’instant j’ai décidé de rester abonnée car au fond j’aime bien le concept, ça fait un peu comme un petit cadeau tous les mois. Mais sinon c’est vrai que le gros point négatif c’est que les produits sont souvent les mêmes. Perso j’ai reçu beaucoup de shampoings alors que je dois en avoir une trentaine en stock. Du coup je ne m’en sert pas et ça s’accumule. Enfin voila :). Plein de bisous ma belle <3 .

    • Elsa

      29 mars 2016 at 9:11 Répondre

      Merci beaucoup pour ton commentaire Amanda ! Effectivement, le côté « accumulation » est assez dérangeant. Au niveau des shampoings et des gels douche reçus, mon « astuce » (si on peut dire), c’est de les embarquer systématiquement lorsque je pars en week-end, ou pendant des petites vacances. Ça me permet au moins de m’en servir, et puis c’est plutôt pratique niveau format ;-) Des bisous !

  • Lebeautemps

    29 mars 2016 at 9:19 Répondre

    De mon côté aussi j’aime faire des bilans annuels Birchbox :) Ca me permet de savoir combien de gels douches j’ai reçu ^^

    Si tu ne sais pas quoi faire des produits, je te conseille, comme moi, de les revendre lors de vide-dressing ou d’organiser une soirée troc de produits chez toi avec des copines (j’ai des amies abonnées à diverses boxes beauté, My Little box, Glossy box, etc, donc on ne reçoit pas forcément les mêmes produits).
    Sinon, il existe des sites de trocs de produits de beauté en ligne. :)

    • Elsa

      29 mars 2016 at 9:24 Répondre

      Je n’avais jamais envisagé d’échanger mes produits reçus, c’est une super idée ! Merci beaucoup pour ton commentaire :-)

  • anahaddict

    29 mars 2016 at 10:46 Répondre

    Article très intéressant, c’est sympa d’avoir une rétrospective sur une année, plutôt qu’une présentation une seule fois alors qu’on peut adorer ou détester un coffret d’un mois à l’autre.. Mais ton avis rejoins ce que je pense, l’accumulation de produits qu’on n’aurait pas forcément acheté.. Le concept des box beauté je le trouve excellent pour les débutantes (j’ai moi même été abonnée il y a quelques années, car je n’y connaissais rien). Mais quand on s’y connait un peu plus et qu’on sait ce qu’on aime, ce qui nous convient, je pense qu’on peut vite être déçue de ce type de coffret..

  • Lucie Lecocondelu

    29 mars 2016 at 1:58 Répondre

    J’ai été « abonnée » simplement 3 mois et ça m’a suffit!
    J’en avais marre de recevoir des shampoings à tout bout de champ. Les rouges à lèvres rouges ce n’est pas pour moi (j’ai portant mis que j’étais du style discrète ou je ne sais plus le terme)
    Au final je recevais de produits qui ne me correspondait pas. Je suis très déçue par la sélection des produits

  • Paper Aeroplane

    5 avril 2016 at 12:42 Répondre

    Hello ! J’ai reçu un abonnement de 3 mois à noël et j’ai été relativement déçue des contenus de la box… j’ai réussis à avoir plusieurs fois le même types de produits aussi et en plus parfois des produits qui ne correspondaient pas du tout à mon profil beauté que j’avais remplis sur le site au préalable ! au final j’en suis arrivée à la même conclusion que toi : je préféré garder ce budget pour acheter des produits dont j’ai réellement besoin plutôt que de faire une collection de produits inutiles, (j’ai d’ailleurs écris un article bilan de ces 3 mois d’abonnement sur le blog si ça t’intéresse !)

  • Mylia

    21 juin 2016 at 8:07 Répondre

    J’ai été abonnée à Birchbox au moins six mois, je dirais, et j’en suis venue à la même conclusion. Beaucoup de shampoings et/ou gels douche, quelques rares produits vraiment utiles de temps en temps mais globalement c’était surtout superficiel. Je ne les aurais jamais utilisés si je ne les avais pas eu dans la birchbox, justement. Et surtout, je ne les rachèterais pas. Je crois que j’aime mieux choisir dans quels produits je mets mon argent, quitte à passer à côté de quelques jolies découvertes.

Post a Comment