Une journée dans le Connemara

connemara-randonnee letterfrack

Une journée dans le Connemara

Récemment, j’ai eu la chance de partir quelques jours en Irlande, pour faire un rapide road trip. C’était la deuxième fois que je visitais ce pays, et franchement j’étais à nouveau complètement sous le charme. Au programme de ces vacances : une journée dans le Connemara, la visite de Burren et des Cliffs of Moher, et enfin une randonnée dans les Wicklow Mountains avant de rejoindre Dublin.

Aujourd’hui, quelques photos et des astuces pour passer une journée dans le Connemara. Ceci est un programme express, parfait pour les personnes souhaitant voir le plus de choses en un temps record ! Pour ce premier article, laissez moi vous faire parcourir le Connemara de Letterfrack à Kinvara !

Se déplacer en voiture

Directement depuis l’aéroport de Dublin, nous avons loué une voiture chez Europcar. Sincèrement, je ne me suis pas amusée à comparer toutes les compagnies, les tarifs étant sensiblement les mêmes partout. Néanmoins, nous avons souscrit une assurance tous risques. Déjà, parce qu’il faut le savoir, en Irlande comme en Angleterre, on roule à gauche. Nous étions donc moyennement rassurés. Et puis ensuite, vu l’état de certaines routes (notamment dans le parc national de Burren), il vaut mieux prévenir que guérir. Enfin, je vous suggère très fortement d’amener votre propre GPS, ou de le louer  (au prix fort !) directement auprès de la compagnie de location de la voiture. Parce que se repérer en Irlande à partir d’une carte, ça peut rapidement être compliqué !

map-irelandconnemara-randonnee

Se loger dans le Connemara

Comme d’habitude, je suis passée par Booking pour réserver mes B&B en Irlande. Jamais de mauvaises surprises avec ce site, jusqu’à présent en tout cas. Afin de se rapprocher des circuits de randonnées, et ainsi optimiser notre temps, nous avons fait étape à Letterfrack. Nous étions au Connemera National Park Hostel. Les parties communes (notamment la salle du à manger) étaient pleines de charmes, néanmoins les chambres étaient relativement simples. Niveau petit déjeuner, j’aurai tendance à le déconseiller : clairement, nous avons davantage payer le lieu plutôt que la qualité. Mais c’est aussi un choix lorsque l’on voyage sur des courtes durées.

letterfrack-randonneeIMG_0459 diamond hill

Les randonnées dans le Connemara

L’accès au parc se fait donc à pied. Depuis Letterfrack, un parking gratuit est accessible. À partir de là, trois types de randonnées sont proposés : un circuit court, un circuit moyen et un circuit long. Autant le dire de suite : je ne suis pas une grande sportive au quotidien. Pourtant, je vous déconseille le circuit court, qui pour le coup est franchement succinct. Les deux autres parcours offrent un bien meilleur panorama, avec notamment les îles de Rennyles au loin. Époustouflant. Nous avons personnellement opté pour la plus grande randonnée, celle qui permet d’atteindre le sommet de Diamond Hill. Il faut compter environ 4 heures aller/retour, mais ça vaut le coup ! Niveau difficulté, c’est pas de la rigolade, surtout avec le temps changeant de l’Irlande (le bonheur d’avoir tour à tour un temps radieux, puis une grêle foudroyante !). J’en garde en tout cas des merveilleux souvenirs.

connemara randonnee connemara-randonnee-diamond-hill

Un détour au Kylemore Castle

Très beau château au pied des collines verdoyantes, Kylemore Castle est d’un surprenant style néo-classique. L’entrée coûte 7€, et donne accès à l’intérieur du château, au parc arboré. Toujours pressés par le temps, nous nous sommes simplement arrêtés sur la rive pour admirer le château et repartir avec quelques photos.

kylemore castleclifden maisons coloreesclifden connemara

Wild Atlantic Way

Avec ses quelques 2500 kilomètres, la côte sauvage d’Irlande (ou Wild Atlantic Way) est une route côtière qui vaut le détour. Vraiment. C’est simple, il suffit de suivre les panneaux indiquant ce circuit et descendre jusqu’à Galway (par exemple !). Sur la route, vous croiserez des paysages exceptionnels, les fameux moutons multicolors, et de charmants villages de pêcheurs avec leurs typiques maisons colorées. Je suggère par exemple de s’arrêter à Clifden ou encore à Kenmare. Les choix sont franchement multiples !

wild atlantic way plagewild atlantic way beachwild atlantic waywild atlantic way playawild atlantic way boat

Liens utiles

La Côte Sauvage d’Irlande

Le Connemara illustré par Pénélope Bagieu

5 Comments
  • Samsha

    13 juin 2016 at 10:37 Répondre

    Superbes photos! J’ai presque l’impression de voir la mer bouger sur les photos ;-)

  • Vanessa

    13 juin 2016 at 2:42 Répondre

    Ces photos étaient pile ce dont j’avais besoin aujourd’hui pour m’évader ! Et ces plages, mon dieu, ces plages !!!!

  • Aurélie

    15 juin 2016 at 4:34 Répondre

    Tes photos sont superbes comme d’habitude ! C’est vraiment une région qui donne envie en plus…

    • Elsa

      15 juin 2016 at 4:35 Répondre

      Merci beaucoup Aurélie !!! C’est vraiment un des plus bels endroits que j’ai visité jusqu’à présent !

  • […] mon premier article à propos de mes vacances en Irlande, je vous parlais de ma journée dans le Connemara et de la […]

Post a Comment