Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/25/d542192542/htdocs/clickandbuilds/test/wp-content/themes/jupiter/framework/includes/minify/src/Minifier.php on line 227
Associer des polices d'écriture | From Somewhere With Love

Qu’il s’agisse de la création d’un logotype ou du choix des polices d’écriture pour son blog, il est parfois compliqué de trouver de belles associations typographiques. Même si il n’y a pas de règles bien définies pour associer des polices d’écriture, il n’empêche que certaines recommandations sont toujours bonnes à prendre. Tout dépend ensuite du style que l’on souhaite donner à son logo ou à son blog ! Voici donc quelques conseils simples pour faire de jolies compositions typographiques.

Un point sur les styles typographiques

Dans un premier temps, il est important de différencier les principaux styles de polices d’écriture. Pourquoi ? Tout simplement parce que combiner des styles typographiques trop différents aurait pour résultat un effet vraiment brouillon ! Savoir faire la différence entre les styles, est donc la clé d’une association réussie.

serif-police-ecriture

SERIF

Les polices dîtes serif sont des polices à empattements. Il s’agit de la famille de police la plus ancienne de l’histoire. Elles sont omniprésentes dans notre vie quotidienne, puisqu’elles sont agréables à notre oeil, autant sur des titres courts que sur de longues pages de texte.

fromsomewherewithlove-blog

SANS-SERIF

Les polices sans empattements sont appelées sans-serif puisqu’elles ne possèdent pas ces petites pattes bien caractéristiques des polices serif. Plus modernes, elles sont lisibles sur la plupart des supports et sont particulièrement bien adaptées aux écrans numériques.

fromsomewherewithlove-identite-graphique

Cursive

Les polices cursives, ou script en anglais, sont une famille de polices simulant l’écriture à la main. Elles apportent une touche humaine et de caractère, notamment lors de la réalisation d’un logotype. Elles fonctionnent sur tout type d’utilisation, à préférer sur des textes courts.

Comment associer des polices d’écriture

On en vient maintenant aux conseils ! Je répète qu’il n’y a pas de règles définies que l’on doit respecter à tout prix. Combiner des polices lorsque l’on personnalise son blog, ou lorsque l’on créé son logo, revient à réfléchir au style que l’on souhaite insuffler à son identité ou à sa marque. Il est donc important de faire des choix conscients, qui reflètent votre personnalité.

Less is More

Généralement, on déconseille l’utilisation de plus de 3 polices différentes lors de la création d’un logo par exemple. À mon sens, 2 typographies est bien souvent la meilleure option. Une typographie pour la partie titre du logo, et une autre pour sa baseline.

Jouer avec les styles

Il peut être intéressant de combiner 2 polices ayant deux styles typographiques différents. Ces combinaisons permettent d’établir un style équilibré, mais avec un certain caractère. On peut par exemple combiner une police cursive pour son logo, avec une police sans-serif pour la baseline.

Attention au style cursive

Très tendances, les polices calligraphiques sont parfois sur-utilisées. Il peut s’agir d’un parti-pris, mais il faut garder en tête qu’elles fonctionnent mieux sur des textes courts. À éviter sur vos corps de texte, voir même sur le titre de vos logos si celui-ci est plutôt long, cela pourrait entraver sa lisibilité.

En avant la personnalisation !

Une fois les polices choisies pour construire votre identité, il est temps de s’amuser avec des effets de personnalisation ! Épaisseurs, glyphes, espacements, petites capitales… Les possibilités sont quasiment infinies. L’idée étant de construire sur une base neutre, un style propre à vous.

Quelques exemples

Voici des cas concrets de combinaisons de polices qui fonctionnent plutôt bien, à mon sens !

Dans le même style

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Besoin d’un design de blog personnalisé et à votre image ?

Tapez votre recherche puis appuyez sur la touche Entrée