Il y a maintenant un an, j’attendais « sagement » l’ouverture du PVT Canada 2013. Je me souviens des heures passées devant mon ordinateur, à écumer les forums et différents sites à la recherche de conseils. Aussi, je vous propose de partager avec vous mes petites recommandations pour obtenir le PVT 2014 ! Bon courage à tous dans vos démarches, n’hésitez pas à commenter l’article si vous avez des questions précises, je suis là pour vous aider aussi :-)
Ce qu’il faut faire maintenant !
 
On ne connaît pas encore la date d’ouverture des PVT. Mais si on se réfère aux années précédentes, je pense que d’ici une quinzaine de jours ce sera bon !
 
Tout d’abord, inscrivez-vous à l’alerte mail de l’ambassade. De cette façon, vous serez averti de l’ouverture du PVT.
Cependant, comme l’envoi de l’e-mail peut prendre quelques temps, pensez à vérifier régulièrement directement sur le site de l’ambassade, ainsi que sur son compte Twitter.
Pour finir, je vous conseille fortement de jeter un coup d’oeil au tutoriel de l’an passé. En effet, même si les formalités sont différentes pour le PVT 2014, les documents à remplir seront sensiblement les mêmes. L’année dernière, j’avais ainsi téléchargé le dossier PVT 2012 proposé par The Green Geekette. Franchement, n’hésitez pas à également consulter ce dossier, car les éléments étaient identiques !

Nouvelles formalités pour le PVT Canada 2014 
Cette année, pour la première fois, les demandes de PVT Canada 2014 se feront en ligne, et non pas par courrier. J’y vois un avantage : celui de ne pas courir auprès de la Poste. En revanche j’y vois aussi un gros désavantage : la saturation du serveur dans les premières heures de la mise en ligne du permis. Une seule solution : la patience ! 
La demande en ligne se fera alors en deux étapes : l’évaluation EIC, puis l’évaluation par Citoyenneté et Immigration Canada. Soyez attentifs, rapides, et efficaces ! N’oubliez pas que pour le cas de ce visa, il n’y a pas de sélection sur lettre de motivation, ou sur cv… Le premier arrivé est le premier servi !

Les documents à préparer en avance
Pour maximiser vos chances d’avoir le PVT Canada 2014, je vous conseille vraiment d’être prêts avant le jour de l’ouverture des quotas. L’année dernière, je vous rappelle que la totalité des permis se sont écoulés en 72 heures. Il faut donc être réactifs ! Et le meilleur moyen, est de mettre toutes les chances de votre côté en préparant à l’avance les documents demandés par l’ambassade. Encore une fois, je vous encourage à les télécharger via le lien de The Green Geekette, histoire de voir à quoi ça ressemble :-) 
Voici les documents à préparer :
La lettre de motivation. Elle doit simplement faire état de vos projets pour cette année à l’étranger. Même si elle est essentielle à la constitution du dossier, ce n’est qu’une formalité, donc pas besoin d’y passer des heures ! Essayez simplement de répondre aux questions suivantes : Qui êtes-vous ? Pourquoi souhaitez-vous partir ? Pour faire quoi ? Voici quelques modèles de lettres, pour vous donner une idée.
Le CV. Vous devez simplement fournir votre cv complet. Notez y toutes vos expériences, en précisant à chaque fois la durée, le lieu etc. Petite précision : même si vous allez au Canada, vous devez rédiger un CV à la manière française, et non à la québécoise. 
Photos d’identité. Faîtes les faire par un photographe, histoire d’être sûrs qu’elles soient valables. En effet, elles doivent répondre aux normes exigées par l’ambassade canadienne. À Montréal, j’étais allée chez Jean Coutu, et elles étaient parfaites :-)
Le passeport. L’ambassade va certainement vous demander un scanne de votre passeport. Vous devrez alors scanner les deux pages de celui-ci, où figure votre photo. Attention, normalement, votre passeport doit être valable au moins 12 mois après la délivrance de votre PVT. Aussi, si vous n’avez pas encore de passeport, je vous suggère très fortement d’en faire une demande dés à présent ! 
L’attestation de fonds. Bon là, soyez attentifs. La plupart des refus du PVT Canada 2013, étaient dû à l’attestation de fonds. Clairement, il s’agit d’un document fourni par l’ambassade que votre banquier doit signer. Sur cette attestation figure un montant (2 100€ l’année dernière). Votre banque doit alors attester que vous avez bien à disposition cette somme sur votre compte en banque au moment de la signature. En aucun cas cette attestation peut être remplacée par un relevé bancaire. Pour avoir toutes les chances de votre côté, utilisez uniquement le document fourni par l’ambassade. Enfin, sachez que si cette attestation est facilement signée par certaines banques, pour d’autres c’est beaucoup plus compliqué (pour la Poste, par exemple). Expliquez bien à votre banquier qu’il ne s’engage à rien : il s’agit simplement d’un état de votre compte à une date donnée. Je vous conseille très vivement de contacter votre banque avant l’ouverture des quotas, afin de connaître leur délai pour l’apposition de signature. Si le délai vous paraît trop long (genre une semaine…), l’idéal serait de leur demander dés maintenant une lettre de banque stipulant que vous avez au moins 2 100€ sur votre compte bancaire. Malheureusement, on ne connaît pas encore le montant demandé pour le PVT Canada 2014. Personnellement, j’avais demandé une lettre de banque l’année dernière avant l’ouverture des quotas, au cas où… Et coup de chance c’était le même montant que 2012 (oui, je suis une psychopathe un peu !).
Pour finir, j’ai adoré ce conseil du site Pvtistes : mettre ces documents sur une clé USB que vous emporterez partout avec vous jusqu’à l’ouverture des PVT… Comme ça, vous pourrez faire votre demande de n’importe où

Conseils pour le jour J
Je ne préconise pas la précipitation mais bien la rapidité. Ce permis est vraiment très apprécié, et attendu par des milliers de personnes. La « faute » à la conjoncture économique française actuelle, et à la popularité du Canada. N’oubliez pas qu’il y a un quota et aucune sélection sur dossier. De plus, comme cette année la demande se fait sur internet, je suis persuadée que cela va encourager encore davantage de personnes à la faire. Aussi, si vous voulez vraiment avoir ce PVT, n’attendez pas trop lors de son ouverture : faîtes la demande le plus tôt possible
Ensuite, soyez vraiment attentifs. L’ambassade ne pardonne pas les petites erreurs d’inattentions. Vérifiez constamment ce que vous écrivez. Et n’hésitez pas à remplir le dossier avec quelqu’un, afin d’avoir un autre avis. Normalement, vous devriez avoir un papier qui récapitule à la fin les différentes étapes du dossier : cochez manuellement chaque ligne de ce papier. Vous verrez alors clairement ce qui est fait, et ce qui ne l’est pas.
Soyez irréprochables. Remplissez bien chaque case du dossier, suivez à la lettre les recommandations. Ne vous dîtes pas « Oh, ça ira bien, ils comprendront ! ». Non, ils ne comprendront pas et ça n’ira pas bien, vraiment. Il faut juste être bête et discipliné, vous voyez le genre ? :-)
Crédit Photographie

Dans le même style
6 commentaires
  • Justine
    Répondre

    Je crois avoir aussi vu passer que cette année il faudrait fournir un extrait de casier judiciaire. Étant donné les délais, cela peut se faire également en avance !
    Bon courage à tous ceux qui veulent rejoindre ce beau pays !

    http://blog.karmakomae.com

    • Elsa ❤
      Répondre

      Oui, j’ai également lu cette info ! Cependant, rien n’est encore certain :-) De plus, il faudrait apparemment la fournir qu’au moment de la deuxième étape, dans le cas où la personne n’aurait pas un casier judiciaire vierge :-) Mais ce sont des suppositions pour l’instant !

  • And so my dreams came true
    Répondre

    Pfiou quel stress ce PVT… >_<
    Merci pour cet article, c’est pour moi une énième check list de tout ce que j’ai déjà entrepris (oui moi aussi je suis du genre psychopathe de la préparation!!).
    Bref, je croise les doigts pour moi-même et pour mon chéri!! :D

  • Elsa ❤
    Répondre

    Bon déjà, en étant une psychopathe de la préparation, tu pars avec un avantage ! Franchement, si vous avez tout de prêt avant même l’ouverture du PVT, je ne vois pas pourquoi vous seriez refusés :-) En tout cas bon courage à toi ! Je croise les doigts aussi ;-)

  • Calculatoare Second Hand
    Répondre

    Ils sont très utiles vos conseils concernant le voyage au Canada. Merci beaucoup! :)

  • Margaux Clément
    Répondre

    Pour l’histoire de l’extrait de casier judiciaire: je me suis procuré le papier on est jamais trop sur. J’ai tellement hâte que ça ouvre pour enfin me détendre au niveau de mon smart phone ^^ le pauvre il subit mon stress.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Besoin d’un design de blog personnalisé et à votre image ?

Tapez votre recherche puis appuyez sur la touche Entrée