Voilà un mois maintenant que j’ai quitté le confort d’IOS sur mon IPhone pour découvrir Android sur un OnePlus 6. J’ai volontairement tardé à écrire cet article, dans le but de vous faire un retour le plus objectif possible. Car mine de rien, quitter un smartphone Apple pour un téléphone sous Android, ce n’est pas un choix si facile ! Surtout lorsque l’on a complètement adhéré à un environnement comme celui d’Apple depuis plusieurs années. Seulement, entre la rigidité de l’écosystème de la marque à la Pomme et surtout les prix prohibitifs de ses derniers mobiles, j’avais très envie d’aller voir ailleurs !

Historique de ma dévotion à la société de consommation

J’ai acheté mon premier smartphone en 2009. C’était un IPhone 3GS. À l’époque, le top du top ! J’ai conservé ce même téléphone jusqu’en 2013. Naturellement, je suis passée sur un IPhone 4. Puis en 2015, coup de coeur intersidérale pour le design de l’IPhone 6, je décide donc de laisser de côté l’IPhone 4. Voilà pour le résumé. J’ose dire que je me trouve raisonnable !

On arrive donc en août 2018. Mon IPhone 6 est vieillissant, il m’est impossible de réaliser les nouvelles mises à jour d’IOS. Et puis surtout, je constate un cruel manque d’espace qui m’empêche de prendre des photos de mon quotidien. Je ne parle même pas de la batterie qui lâche au bout de quelques heures seulement.

Plus trop le choix, il faut changer ce téléphone. Dans les premiers temps, j’hésite entre un IPhone 8 plus et un IPhone X. Je veux du grand écran (pas la petite lucarne).

Rapidement, je me rends à l’évidence que quand même, le design de l’IPhone 8 c’est un peu l’IPhone 6 en mieux. Alors d’accord, les performances techniques sont supérieures, mais franchement acheter un téléphone aussi cher pour un design qui n’est (à mon sens) plus vraiment d’actualité, ça ne me faisait pas envie. Ce que je veux dire par là, c’est que si on observe généralement la tendance du design des smartphones aujourd’hui, on se rapproche quand même davantage d’un écran borderless sans bouton Home. Tout ce que l’IPhone 8 n’a pas !

Le cas de l’IPhone X

L’idée c’était donc d’acheter l’IPhone X. Et on va pas se mentir. Je suis allée à l’Apple Store, j’ai presque convulsé en prenant l’appareil dans les mains. Parce qu’il est beau. Parce qu’il ressemble à ce que je connais. Parce que je savais déjà l’utiliser en un quart de seconde de manière complètement intuitive.

Sauf que rapidement, on se confronte au problème des nouveaux IPhone, (la dernière Keynote d’Apple me donne raison je crois !).  Et c’est ce qui a personnellement fait signer mon arrêt net dans l’achat compulsif :

Le prix. Évidemment. Comment ne pas aborder cette question ? Plus de 1000€ pour un smartphone… Avec le temps, on arrive à trouver ça normal, mais il faut quand même s’arrêter deux minutes là dessus. Je suis bien consciente que l’on paye bien plus que la technologie. À ce tarif, on entre carrément dans un club ! Mais personnellement, je n’arrivais pas à me résoudre à mettre autant d’argent pour un smartphone. Autant, je ne lésine pas sur l’achat de mon matériel de travail (aka mon Macbook Pro 15″), et je trouve le prix justifié. Mais là, c’était juste trop à mon sens.

Je suis donc logiquement entrée dans la phase dite de la comparaison/benchmarking. Et pour la première fois, j’ai regardé du côté des Samsung, Huawei et autres. Me rendre compte qu’à technologies équivalentes, avec parfois des avantages non négligeables (meilleure autonomie de batterie, plus d’espace de stockages) on avait des smartphones moins chers que chez Apple, fut un accélérateur de décision pour moi. J’étais prête, je voulais enfin tester autre chose.

Passer sous Android quand on aime Apple, qu’on danse Apple, qu’on est qu’amour

J’ai donc finalement opté pour un OnePlus 6. Vous ne connaissez pas ? Moi non plus ! J’ai acheté ce smartphone sur les conseils de mon geek d’amoureux. OnePlus est une marque chinoise peu connue. Elle a commencé à vendre ses smartphones sans avoir recours à des distributeurs. Elle fait très peu de publicité, et a une stratégie marketing étudiée pour rationaliser les coûts au maximum. Le but : proposer des smartphones avec un rapport qualité/prix imbattable.

Voilà pour les présentations. Sauf que moi, j’ai envie de vous parler de mon ressenti d’Apple Addict qui fait la démarche d’acheter autre chose.

La question à se poser est la suivante. Pourquoi on achète, et rachète chez Apple ? Pour la technologie uniquement ? Non ! Pour l’émotion et le confort que nous procure l’achat. Déjà parce qu’on est complètement initié à l’environnement Apple, et ensuite parce que la possession d’un IPhone nous fait extrêmement plaisir.

L’achat du OnePlus 6, ne m’a procuré aucun plaisir. Sur le moment en tout cas. J’ai passé commande. J’ai reçu mon OnePlus 6 Silk White à 128GB pour 569€. J’ai déballé mon OnePlus 6, je l’ai utilisé et j’avais juste envie de ressortir mon IPhone 6. Oui, sur le moment j’étais un peu mélodramatique. J’étais tellement, et si bien, attachée à l’esthétique d’IOS que mon interface sur Android me paressait bien fade, incompréhensible et disons le, carrément inesthétique ! Alors que bon, soyons honnêtes 5 minutes, qu’est ce qui ressemble plus à une icône d’application Twitter qu’une… Icône d’application Twitter ?!

S’émanciper de la prison dorée (enfin)

Apple est une prison dorée. On le sait. Son écosystème est conçu de manière à nous rendre accros. Pour peu qu’on ait plusieurs appareils Apple, et c’est foutu. On utilise le stockage ICloud, on écoute sa musique sur ITunes, on lit sur IBooks… Bref, vous avez compris la logique.

Et cette prison est si bien pensée que lorsque l’on change brusquement d’environnement pour se retrouver sur Android, on est perdu ! Les premiers jours, j’avais l’impression de ne rien savoir faire. La moindre action, le plus petit réglage me paraissait réellement compliqué.

Le plus important je pense, c’est d’accepter ce temps d’adaptation. Sinon clairement, au bout de 7 jours on repart chez la Pomme.

S’acclimater, c’est aussi découvrir les nouvelles alternatives offertes sur Android. Par exemple, j’utilise régulièrement les applications Google sur mon Macbook pour le travail. J’ai donc retrouvé le plaisir d’expérimenter cet environnement là sur mon OnePlus 6.

Et enfin, d’un smartphone à l’autre, il faut quand même se rendre à l’évidence qu’on utilise des applications sensiblement identiques. Peu de différences existent entre Apple et Android sur ce point. Alors oui, forcément, on ne peut pas utiliser IBooks sur Android par exemple ! Mais Play Livres est excellent. Il faut à nouveau se construire un environnement agréable et fonctionnel. Ma seule déception concerne l’application YouTube qui, sur Android, n’existe pas encore en mode nuit (je me demande sincèrement ce qu’ils attendent !).

Le bilan

Une fois le temps d’acclimatation passé, on devient subitement bien plus objectif. Personnellement, c’est en me défaisant de mes habitudes, et de ma logique Apple, que je suis finalement arrivée à réellement apprécier mon passage chez Android.

Déjà, je suis heureuse d’avoir entre les mains un téléphone aussi performant pour le prix qu’il m’a coûté. L’écran du OnePlus 6 est plus grand que l’IPhone X, son espace de stockage aussi, la qualité des photos est équivalente. Et surtout : sa batterie est imbattable. C’est simple : je n’ai pas besoin de le charger tous les jours. À l’heure où j’écris ces lignes, il est 19h30, mon OnePlus 6 affiche 82% de batterie et estime une durée d’autonomie de plus de 21 heures. Pas mal, non ?

Et en ce qui concerne l’esthétique du téléphone et de son interface : même chose. Je trouve l’écran oled du OnePlus super agréable. Je possède donc la version Silk, blanche et rose gold, et honnêtement c’est une vraie réussite. En ce qui concerne l’interface : évidemment on s’acclimate aussi. Certaines icônes natives du OnePlus me paraissent encore disgracieuses par rapport à IOS, mais je reste persuadée que c’est en grande partie lié à mes anciennes habitudes.

Je vais donc évidemment rester chez Android pour le moment. Les récentes sorties de chez Apple ne m’ont fait ni chaud, ni froid. Au contraire même, je n’ai strictement aucune envie de mettre ces prix dans un smartphone. Je ne suis pas à l’abri de changer d’avis, mais je vais continuer de découvrir peu à peu les avantages de mon nouveau téléphone non-Apple !

Dans le même style
9 commentaires
  • Estelle
    Répondre

    Ton article est super intéressant !
    J’en ai également marre d’acheter Apple et de voir que le téléphone se dégrade en quelques mois à peine… te poussant à vite en racheter un autre. J’ai hésité à sauter le pas de l’Android l’année dernière et au final je me suis tournée vers un 7S reconditionné… à regrets. La batterie est de nouveau bof bof et j’ai beaucoup de bugs.
    Qu’en est-il de la qualité photo du One six Plus ? Où l’as-tu acheté ?

    Merci pour les infos !
    Estelle de Chroniquesdunefrenchie.fr

    • Elsa
      Répondre

      Merci pour ton commentaire Estelle ! L’achat des OnePlus se fait en ligne, directement sur le site officiel https://www.oneplus.com/fr/6 ou sur Amazon. En France, il semblerait que Bouygues distribuerait ce téléphone, à vérifier. Mais, il y a des avantages à acheter sur le site officiel, c’est donc ce que j’ai fait. La coque de base est offerte (transparente), et les écouteurs également. Je précise aussi que contrairement à l’IPhone X, on bénéficie par défaut du chargeur « rapide » qui permet de charger le téléphone complètement en 1 heure environ. En ce qui concerne la qualité de l’appareil photo, pour avoir testé les deux je n’ai pas remarqué de grandes différences. Je sais qu’il y a + de megapixels sur le OnePlus, et on a aussi le mode « portrait » qui permet de faire un joli flou d’arrière plan. Les couleurs par contre sont plus vibrantes sur le OnePlus, et donc on a un effet peut-être moins « fidèle » à la réalité. Je te conseille de visionner des vidéos comparatives OnePlus 6/IPhone X sur YouTube par exemple celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=OMvpBHtmrJo Voilà !

  • Lucie
    Répondre

    J’ai lâché Apple après l’iPhone 4 sans aucun regret pour acheter le tout premier One Plus. Depuis je reste fidèle à cette marque, j’ai désormais le 5T et je le trouve parfait en tout point, y compris en photo qui était pour moi un point essentiel. Il y a beaucoup plus de liberté sous Android qu’avec Apple, plus jamais de ma vie je n’aurai d’iPhone.

  • Sebastien
    Répondre

    Bonjour,
    Énorme ton article!!! Tu viens de me sauver. Je vendais mon 6s à bas prix parce que le batterie ne tenait plus pour un iPhone 8 d occasion qui a deux mois à 460 euros… et concrètement rien de significatif comme changement entre ces deux modeles. J ai bien faillit lâché toutes mes économies dans un smartphone d occasion et identique au mien. Merci merci!

  • john
    Répondre

    Bonjour et merci pour cette petite lecture qui reflète bien ma pensé.
    pour ma part et histoire que la transition soit moins douloureuse, j’ai installé une appli launcher ios… tout redevient beaucoup plus intuitif !
    Bonne continuation.

  • John
    Répondre

    Personnelement, j’étais chez la pomme depuis l’iphone 3GS aussi ! Après quoi, chaque 2,5 ans mon iphone se casse. J’ai fait des Swaps qui m’ont couté super cher mais j’en ai eu marre. apres presque 10 ans chez Apple, j’ai trouvé que le service apres vente se dégrade. Dernierement mon iphone 7 est tombé dans l’eau (soit-disant water proof), apple dit qu’ils ne savent rien faire. Et propose un swap à 350€! Et mes photos de ma fille depuis sa naissance? Envolé qu’on me dit ! Je vais voir un indépendant, il me répare le teléphone pour 170€. Les photos récupérée, Un mois plus tard. La carte mère s’est cassé sans raison. Je ne savais plus recevoir d’appels !! Le connecteur ne fonctionnait plus, seulement pour le charger. Apple store me propose un swap encore ! Et les photos de ma fille depuis 6 mois? Tombé à l’eau ! Mais mais, il est encore allumé, icloud ne sait pas faire qqchose. Non non monsieur, vous avez trop de photos, icloud, c’est soit tout ou rien! Acheter l’abonnement et elle seront sauvegardé.

    Enervé par cette marque, je suis pas fait pour les téléphones cher, ils augmentent les prix et le seul iphone qui me convient coute 1300€. Entretemps, je remarquais que Samsung et Huawei ont à chaque fois un coup d’avance sur la technologie. A l’achat de mon iphone 7, j’étais déjà hésitant mais la différence de prix (100€) ne justifiait pas le choix. Mes applications iphone payante tourne dans les 80€ donc, je serais gagnant de 20€.

    Bref, je décide alors d’acheter le Huawei Mate pro 20. Tout aussi beau que l’iphone XS, plus performant et avec la réduction vu que le 30 sort la semaine prochaine, il m’a couté « que » 750.

    Si je compare l’iphone XS et le Huawei, le mien gagne sur toute la ligne, qualité photo, design, BATTERIE, rapidité.

    Je trouve meme l’android meilleur, le changement d’application est plus facile, alors oui, le premier jour, j’ai remarqué à quel point mes configurations dans l’iphone était bien faite : notification silencieuse pour les mails, aucune notification pour les applications. Ceci, s’est réglé assez rapidement, l’interface est tout aussi intuitif.

    Si vous etes vraiment addict à l’interface IOS, ben télécharger le thème IOS !

    Je l’ai téléchargé mais jamais installé car il ya des themes encore plus cool sur IOS.

    Pour la petite histoire, je me suis amusé comme un fou à télécharger des émulateurs, je joue maintenant à mes jeux d’enfance : Killer instinct, mortal kombat grace à l’émulateur super nintendo.

    En bref, ca fait 7 jours que je suis passé sur Huawei et je regrette n’etre pas passé plus tot. Quel pigeon que j’étais.

    Acheter Iphone prouve une certaine ignorance de ce que propose le marché !

    Juste un truc, je trouve le téléphone un peu plus lourd que mon iphone 7, ca me dérange un peu mais je n’ai pas comparé le poids avec l’iphone XS. A voir

  • John
    Répondre

    Juste pour terminer: apple store me disait qu’il n’a rien à faire pour les photos de ma fille qui a 2 ans…

    Alors qu’en achetant l’huwaei, la premiere chose qu’ils me conseillent de faire est de télécharger Phone Cloud. Avec ça j’ai tout récupéré. Cette application fonctionne aussi d’iphone à iphone mais les vendeurs preferent nous vendre leur merde plutot qu’à nous aider.

    Mon beau frere a cassé son écran (suite à une dispute donc volontairement) de l’iphone XS sous garantie, on lui a proposé 600€ pour ENCORE faire un Swap.

    Sachant que mon téléphone coute 700€ et le one plus 582 € , iphone ne sont que des voleurs !

    Oser partir ! je l’ai fait apres 10 ans ! Et je regrette de pas l’avoir fait avant

  • La plume rose
    Répondre

    Hello Elsa ! Merci pour cet avis hyper objectif… j’avoue être team Apple à 200%, j’ai le Macbook Air, l’iphone 7+, l’apple watch… dur dur de changer de team du coup. Mais mon iphone commence à se faire vieux, à tenir moins bien la batterie et surtout à ramer de temps à autre, ce que je n’apprécie gère vu que c’est également mon outil de travail, et que je cours après le temps continuellement ! Je me penche sur la question… mais suis-je prête à changer de team ? ^^

  • Coco l'asticot
    Répondre

    Super article, je me vois moi même 4 ans auparavant.
    Et oui, en effet j’eut obtenu un iphone 5 en début 2013, je l’eut gardé 3 ans, donné à ma mère (il fonctionne encore, j’ai juste changé moi même la batterie par une OEM il y a 3 mois) et acheté un Samsung J7 pour son écran gigantesque pour l’époque !
    L’adaptation fut difficile car androïd est bien plus technique et plus poussé que IOS. Mais à la longue Androïd est tellement meilleur. Il est possible de tout faire, là ou on est restreint au strict minimum chez Apple.
    Pour rien au monde je repasserais chez la pomme fade dorée !
    Aujourd’hui je suis chez Huawei, et comment dire, QUEL PIED !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Besoin d’un design de blog personnalisé et à votre image ?

Tapez votre recherche puis appuyez sur la touche Entrée