C’est en postant les photos de mon voyage à New York, que je me suis rendue compte que beaucoup d’entre vous souhaitez aussi découvrir cette ville. Lorsque l’on a un temps limité pour visiter une ville comme New York, je vous assure que c’est très sympa d’avoir des petits conseils en tête avant le départ. Aussi, je vous présente aujourd’hui un mini guide, qui selon moi regroupe des incontournables et des bons plans afin de passer un excellent moment new yorkais !

   DEPUIS LA FRANCE

Selon toutes vraisemblances, je peux m’avancer en disant que votre choix se portera sur un trajet en avion. Mon conseil se résume en une seule phrase : n’hésitez pas à comparer les prix. Car d’une compagnie à une autre, la différence est parfois stupéfiante. Avec un comparateur de vol, vous pouvez ainsi trouver votre bonheur, et ce, très facilement. Et une fois que vous aurez trouvé votre vol pour New York, le tour est joué, y’a plus qu’à s’envoler !

      DEPUIS MONTRÉAL

La plupart de mes amis m’ont conseillé de prendre le bus, au départ de Berri UQUAM. Une fois la douane passée (attention, ce léger détail peut facilement prendre plusieurs heures, autant vous dire qu’il ne faut pas trop compter sur le premier jour pour visiter New York) il faut environ 6 heures de route pour arriver à destination. Si vous ne souhaitez pas tenter l’aventure, et que vous préférez partir avec une compagnie de voyage, essayez celles de Chinatown qui sont très bon marché.

   L’HÔTEL

Encore une fois, comparez les prix. Les hôtels dans le coeur de Manhattan, sont très souvent hors de prix, où alors il faut être très attentifs sur les offres spéciales. Sachez par exemple qu’un hôtel en dehors de l’île, à seulement 30 minutes de route, est parfois moitié prix. Si on ne veut pas se priver sur le shopping et les sorties, c’est à considérer.


   AIRBNB

Moins cher que l’hôtel, un bon moyen pour vraiment découvrir la ville, et puis le vrai contact avec les gens. Pour toutes ces raisons, j’adore ce concept. De plus, pas besoin d’aller au restaurant tous les soirs, une sacré économie pour le porte monnaie ! Pour pousser cette formule encore plus loin, vous avez aussi l’expérience du Couch Surfing à tester.


   DÉBARQUEMENT : PRÈS DU VIEUX PORT

En arrivant directement près du vieux port, plusieurs endroits à visiter s’offrent à vous. À pied, vous pouvez facilement rejoindre le pont de Brooklyn. Quelques photos, et une petite marche sur le pont plus tard, promenez vous à travers Wall Street, direction Ground Zero. À pied, c’est largement faisable, je vous assure. Surtout, si vous voulez visiter Ground Zero, n’oubliez pas d’aller chercher vos tickets, des agents tout autour du site vous indiqueront où aller. Préparez vous ensuite à vous faire fouiller, la sécurité est digne d’un grand aéroport. Une fois la visite terminée, ce qui normalement ne prend pas trop de temps (le site ouvre à 10h30, soyez y à cette heure là, c’est idéal), marchez vers le nord, en empruntant Broadway Avenue. Rapidement, vous allez arriver sur SoHO, le temple du shopping. Ramener un jean Levis à 30$, ça fait toujours plaisir. En arrivant sur la 14ème, direction l’ouest pour se retrouver dans Greenwich Village. Oui je sais je vous fais beaucoup marcher, mais que voulez-vous, y’a rien de tel pour connaître une ville. D’ailleurs, faîtes une pause lunch là bas, vous l’avez bien mérité. Après manger, prenez le métro. J’ai personnellement détesté le métro New Yorkais, sale, vieux et compliqué. (Montréal, j’aime ton métro !!!!). Prenez la ligne rouge, et arrêtez-vous à Times Square sur la 42ème. Descendez et prenez vous une claque. Du monde, des écrans géants, de la démesure, Times Square quoi. En arrivant sur la 47ème, direction l’est. Profitez en pour vous arrêter au Rockefeller Center afin d’acheter vos billets pour le lendemain pour admirer New York, de haut. Petit conseil : selon moi la plage horaire idéale se situe entre 16h et 17h, à la tombée de la nuit. Je vous insite vraiment à préférer le Rockefeller à l’Empire State Building pour admirer la ville, car au moins vous verrez l’Empire (logique). Toujours en continuant la 47ème, vous allez tomber sur la 5ème avenue. Tout en admirant les grands magasins, et en vous croyant dans un épisode de Gossip Girl, remontez vers Central Park. Vous pouvez alors finir votre première journée en allant jusque dans l’Upper East Side, où faire les flemmards fan d’Apple en allant visiter le plus grand Apple Store au monde (300 employés, et qui ne ferme JAMAIS) au coin de Central Park et de la 5ème avenue. Faîtes moi confiance, le soir vous allez bien dormir :-)


   DÉBARQUEMENT : SOUTH FERRY

En descendant à la station de Métro South Ferry (ligne Rouge), vous pouvez emprunter le Staten Island Ferry, une navette gratuite. De bon matin, vous pourrez ainsi admirer le tout Manhattan, ainsi que la statue de la Liberté. Attention, il n’y a pas de débarquement au pied de la statue, mais j’étais heureuse de m’en passer, car on la voit très bien depuis le bateau. En même pas une heure l’aller-retour est plié, c’est du rapide et on en prend plein la vue. En descendant du bateau, marchez et prenez le métro à Broad Street. En vous arrêtant sur Canal Street, vous arrivez directement entre Chinatown et Little Italy. Après une petite promenade, prenez le métro sur Grand Street (ligne orange), direction le Museum of Natural History. Un très beau musée, pas trop de monde en fin de matinée, franchement idéal. En sortant, prenez un ou deux Hot Dog (2$ pièce) et mangez dans Central Park qui se trouve juste en face. Profitez en pour vous y promener, faîtes le tour du Lake, où faîtes vos flemmards et octroyez-vous une ballade en calèche. En descendant le long du Park (côté ouest) vous passerez devant Dakota Building, au coin de la 72ème (l’appartement de John Lennon, devant lequel il fut assassiné). Vous arriverez ensuite sur Columbus Circle. Passez chez Century 21 pour moi, trop de bonnes affaires dans ce magasin c’est dingue. Des grandes marques à des prix dérisoires, et vraiment des très belles choses. Enfin, que ce soit à pieds où en métro, n’oubliez pas que vous devez aller au Rockefeller Center. Là aussi, armez-vous de patience : beaucoup de monde, d’attente etc. Mais très sincèrement, c’est tellement magnifique que vous oublierez tous ces désagréments. La vue est à couper le souffle, et ce moment reste un de mes préférés du voyage. Peut être même que c’est mon préféré tout court :-) Avant de rentrer, un dernier tour sur Times Square, où une petite visite du MOMA, qui est à deux pas.



Dans le même style
34 commentaires
  • MissSugarMills
    Répondre

    La high line et le chealse market sont sympa à voir. Prendre un homard au chealse market ou un peu de sushi, aller les manger sur un transat de la high line, se détendre quelques heures en voyant ENFIN le soleil ! Aller au petit marché artisanal en dessous et déguster une bonne petit gauffre en regardant des beaux bijoux.

    • Elsa ❤
      Répondre

      Ton commentaire et tes chouettes conseils me donnent carrément envie d’y retourner !

    • MissSugarMills
      Répondre

      Et moi c’est ton article qui me donne envie d’y retourner :) Déjà que j’y pense tout les jours <3

  • larcenette
    Répondre

    Un fond à Pois, des images trop jolies, je découvre ton blog et je le mets dans mes favoris :)

  • Nathalie, lheuredete
    Répondre

    Quel beau city-guide !

    • Elsa ❤
      Répondre

      Merci ! J’espère qu’il sera utile du coup ;-)

  • Bastien
    Répondre

    Bon, j’en profite pour apporter ma pierre à l’édifice et sortir un peu de Manhattan en lachant en vrac quelques trucs sympas à faire dans Brooklyn (parce que New York n’est pas seulement Manhattan):

    – Bruncher « Chez Colette »
    – Aller à la plage à Coney Island
    – Aller faire du surf à Rockaway beach
    – Faire le Brooklyn Flea Market ou le Dekalb Market
    – Faire du shopping dans les fripperies dans Williamsburg
    – Admirer la skyline de Manhattan depuis The Ides, le rooftop du Wythe hotel
    – Aller faire la fête à Union pool au milieu des hipsters
    – Le MoMA PS1 et ses samedis fiesta/concerts « Warmup » (on va même dans le queens)

    • Elsa ❤
      Répondre

      Je garde précieusement tes adresses. Effectivement, en un week-end, difficile de sortir de l’île… Mais j’espère y revenir pour découvrir davantage de choses, et surtout des adresses pas forcément courues par les touristes !

  • Marine
    Répondre

    HAN ! Il est super cet article !! Vraiment top, je garde ça dans mes favoris pour le jour où je serais riche!!

    Toujours de très belles photos et illu en plus. J’aime beaucoup ton blog!

  • beauté brune
    Répondre

    Merci pour ce mini guide!
    Je vais à New York ce printemps :)
    ça va être utile

    • Elsa ❤
      Répondre

      Trop bien ! Tu me raconteras, j’espère que le guide te servira ;-)

  • Fay
    Répondre

    Alors là je dis bravo pour cet article. Tout est dit, précisément avec beaucoup de poésie. Je suis fan de tes graphismes, je t’ajoute sans hésiter à ma liste HC !!

  • Happy Food
    Répondre

    Super article, très bien illustré !

    Ca m’a rappelé plein de trucs cools de mon long voyage à New York *nostalgiiiiiiiiiiie*

  • Nicoline Defy
    Répondre

    Il est vraiment très bien fait ton article, bien complet ! Tu peux écrire des livres :)

    Je ne savais pas qu’on ne pouvait plus visiter la statue de la liberté, je suis monté tout en haut, mais c’est vrai c’est dispensable, il n’y avait pas grand chose.

    Un petit endroit pas mal quand même, c’est Brodway la nuit, cette ville qui ne dort jamais…

    Bises <3

    • Elsa ❤
      Répondre

      On peut encore visiter la statue, c’est juste qu’à cause de l’ouragan Sandy elle était fermée à ce moment là. Mais voilà, comme tu le dis, je pense que si on a pas trop de temps devant soi, et que la statue ne fait pas parti de nos priorités de visite, il vaut mieux passer son chemin ;-)

    • MissSugarMills
      Répondre

      Elle été déjà fermée en septembre, enfaite ils l’ont fermé pour une restauration, il me semble qu’elle prend fin en 2013

    • Nicoline Defy
      Répondre

      D’accord :)

  • Tempête du jour
    Répondre

    Je suis allée à NY cet été et c’est clair que cette ville m’a impressionnée!!! POurtant,moi qui suis addict à la Californie, je ne pensais pas tomber sous le charme… NY est tellement spéciale que tu ne pux pas aimer. Impossible! Et Times Square….Oh my God!

    • Elsa ❤
      Répondre

      C’est clair que New York ne peut pas laisser quelqu’un indifférent, c’est impossible !

  • Caro Hardy
    Répondre

    Wow cool design ! As-tu déjà fait du couchsurfing à New York ? J’ai entendu dire que c’était assez difficile dans la mesure où les gens reçoivent beaucoup de propositions.

    • Elsa ❤
      Répondre

      Dans le coeur de Manhattan, je pense qu’effectivement ça doit être compliqué. Mais je suis certaine qu’à Brooklyn par exemple, ça doit être faisable. J’ai déjà lu des témoignages sur des blogs, et ça avait l’air super ;-)

  • Just A Girl
    Répondre

    Cool cet article, ça m’intéresse fortement puisque e je vais à NYC en mai! Gniii ^^
    Je suis très fan de tes photos et petits montages, écritures, etc… La carte de Manhattan est trop jolie!

  • Répondre

    Merci pour ce super guide Elsa ! J’aimerais tant qu’un train grande vitesse relie un jour Montréal et New York ! Bises et belle semaine :-)

  • Amélie Curly
    Répondre

    tu me vends du rêve avec tes beaux articles, tes belles typo & illu ! (rien avoir avec des bons plans NYC mais bon :)
    xx

  • Jeanne
    Répondre

    Pleins d’idées de visites de NY sur mon blog: http://curiosites-futilites.blogspot.com ! Deux jours seulement à NY… Difficile defi! Je rajouterai a ta liste la High Line et les galeries d’art de Chelsea juste en dessous! Et Brooklyn merite vraiment le detour. Williamsburg le soir c’est vraiment fun: bcp de très bon resto et de bars! Le tout sans les touristes!

  • Farfadette
    Répondre

    Je note tout pour mon prochain voyage !!! Il n’y a que pour l’hébergement que ca sera le plus simple lol La quasi totalite des potes du chéri vivent la bas donc ca va etre facile pour y dormir et ca sera ca en moins sur le budget :P

  • Velvet
    Répondre

    Coucou :)J’ai peur de l’avion, y’a pas une alternative de la France ? Un pont n’est pas bientôt en construction ?:P Un bateau serait possible ou impensable ? snif j’irai jamais sinon XD

  • thecutebow
    Répondre

    Merci beaucoup! :)
    Super article, j’espère qu’il me servira un jour ahah ;)
    Bisous, bisous, C.

  • Jessica
    Répondre

    Merci pour ce chouette article :)

    xx.

  • Claire
    Répondre

    Merci pour ce mini guide, il est vraiment top :) Et les photos sont superbes :)

    • Elsa
      Répondre

      Contente que ça te plaise ! Merci beaucoup :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Besoin d’un design de blog personnalisé et à votre image ?

Tapez votre recherche puis appuyez sur la touche Entrée