Après mes vacances en Provence, puis la visite des Cinque Terre, j’ai eu la chance de passer un week-end à Florence cet été. Le but de cet article est donc de vous montrer quels sont les lieux incontournables de Florence lors d’un court séjour. Florence est une ville à couper le souffle et capitale d’une région magnifique : la Toscane. Rien que son nom fait rêver et évoque forcément quelques paysages dans nos imaginaires. Huitième ville d’Italie, Florence c’est aussi le berceau de la Renaissance. C’est bien simple : chaque édifice, chaque sculpture, que dis-je ; chaque caillou est limite sacré dans cette ville. Si bien qu’un week-end est bien trop court pour voir toutes ses richesses.
L’hébergement
Comme dans n’importe quelle ville, une multitude de solutions d’hébergements s’offre à vous. Je ne vais pas revenir sur l’astuce airbnb, je pense que maintenant tout le monde est au courant qu’il s’agit d’une bonne option. Personnellement, nous sommes passés par booking (c’était une première !). Notre hôtel s’appelait le Toscanelli Residenza d’Epoca, situé littéralement face au palais Pitti. Complètement refait à neuf (allez sur le site, les photos parlent d’elles-même) et avec des hôtes absolument adorables, cette résidence d’époque était vraiment charmante. Aucun regret !

Vue depuis la fenêtre de notre chambre
L’épineuse question de la voiture
Comme je l’ai déjà évoqué, nous avons fait le choix de voyager en voiture. En arrivant à Florence, la question était de trouver où garer cette satanée voiture. Comme nous avions très peu de temps sur place, nous ne souhaitions pas la garer en dehors de la ville. Sauf que intra-muros, les places de parking en plus d’être très chères, étaient également quasiment inexistantes. L’astuce fut de trouver un parking privé, habituellement utilisé par des résidents, et de nous y garer (moyennant quelques euros). Bien qu’encore pas très donné, cette solution fut franchement la bienvenue. Je partage donc l’astuce ici !

Jolie rue taguée à Florence, vers le palais Pitti
L’Arno et ses milles vues sur la ville
L’Arno est le fleuve qui traverse la ville de Florence. Pour se rendre d’une rive à l’autre, cinq ponts furent érigés. Le plus célèbre d’entre eux est sans nul doute le Ponte Vecchio. Sa particularité réside dans le fait qu’il possède de nombreuses boutiques sur tout son long (principalement des bijouteries). Lorsque l’on s’y promène, nous avons d’ailleurs davantage l’impression d’être dans une rue, plutôt que sur un pont. En tout cas, ces divers ponts permettent d’avoir des vues très différentes sur Florence. J’ai le sentiment d’avoir passé mon séjour à traverser ce fameux fleuve qu’est l’Arno !

Au loin, la Toscane

Ponte Vecchio
Santa Maria del Fiore, David & co
La cathédrale Santa Maria del Fiore, que l’on appelle simplement Duomo est une célèbre cathédrale de Florence. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, son style Renaissance et Gothique est reconnaissable entre milles. Le plus impressionnant pour moi, réside dans le fait que l’on « tombe » un peu au hasard sur elle, lorsque l’on marche dans la ville. En effet, malgré son dôme absolument immense (Santa Maria del Fiore est la 5ème plus grande église d’Europe), nous avions parfois du mal à la retrouver ! Sinon, comment ne pas parler du David de Michel-Ange… Le David de la Piazza della Signoria est en réalité une copie de l’originale (que vous pouvez admirer à la galerie de l’Académie). Cette place est d’ailleurs une oeuvre d’art à elle toute seule, puisque vous pouvez également y voir dans la Loggia des Lanzi, Persée tenant la tête de Méduse (Cellini), l’Enlèvement des Sabines, L’Enlèvement de Polyxène…

Un Duomo se cache dans cette image

On se rapproche !

Santa Maria del Fiore

Caricatures au pied du Duomo

David is watching you

La Naissance de Vénus dans la rue
Le Palais Pitti et le jardin de Boboli
À deux pas du Ponte Vecchio, sur la rive ouest de l’Arno, on y trouve le palais Pitti. De style Renaissance, ce palais fut racheté par la famille Médicis et fut la résidence principales des familles régnantes. Composé d’une multitude de galeries d’art, vous pouvez notamment y admirer des oeuvres de Raphaël, du Titien ou encore de Rubens (Galerie Palatine). Les appartements royaux y sont également accessibles, ainsi que plusieurs musées (Porcelaine, Argenterie, Costumes et Transports). Outre ses galeries d’art, ce palais renferme un immense jardin : le jardin de Boboli. C’était pour moi le clou du spectacle. Je vous conseille vivement de vous y promener le matin, après un petit-déjeuner copieux. La fraîcheur et le calme qui y règne à ce moment sont tout simplement magique.

Florence depuis le jardin de Boboli

Jardin de Boboli

Végétation à la Disney !
Euh, ouais, et les musées ?!!
Spoiler alert : je suis comme tout le monde, et j’ai la fâcheuse tendance à partir en vacances au mois d’août. Et j’aime encore plus ne rien prévoir. Pour moi, voyage et spontanéité vont souvent de paires. À part pour New-York, où je m’étais quand même renseignée avant. Pour Florence, je me suis rapidement retrouvée face à des files d’attentes de dingue, pour rentrer dans le moindre musée un peu connu. Alors autant vous dire que la Galerie des Offices (par exemple) ce n’était juste pas possible. Pour fuir la foule, nous sommes allés dans des lieux légèrement moins surpeuplés (je dis bien légèrement…) comme la Santa Maria Novella, la basilique San Marco, la parfumerie l’Officina Santa Maria Novella…
Petite astuce de dernière minute, si vous y allez pendant l’été (et qu’il fait chaud), pensez à glisser un paréo (ou grand foulard) dans vos sacs les filles, histoire de vous couvrir lorsque vous rentrez dans les lieux de cultes ! Ça vous évitera d’être embarrassée à l’entrée :-)
-
[…] sofa ? . L’occasion de rêver , imaginer marcher dans ses ruelles , regarder ses photos de From somewhere with love et retenir ses choses pour finalement y aller un jour . Les balades près du fleuve , l’art […]
Laisser un commentaire
Ah c’est mon rêve d’aller à Florence ! Cette ville est sublime. On se retrouve en tout cas dans le même cas de figure… à force de ne pas aimer prévoir nos vacances/week-end, on est face au revers de la médaille : faire la queue ou faire autre chose… :)
Je suis allée à Rome en plein mois de Juillet et par chance, à part pour le Vatican, nous n’avons pas trop fait la queue. Va savoir pourquoi…
Ahahaha on est incorrigibles !! J’ai super envie de découvrir Rome maintenant, j’imagine que ça doit être encore plus merveilleux que Florence… Peut-être au printemps !
J’adore Florence, c’est magnifique :)
C’est superbe! J’avais adoré Rome et j’espère aller un jour à Florence!
tes photos sont superbes, ca me rappelle de bons souvenirs, j’y suis allée 3 fois!
bise
Je suis allée à Florence et c’est vrai que c’est magnifique ! Je n’y avais passé une journée seulement, mais c’était franchement chouette ! Je suis même allée tout en haut de la coupole de Santa Maria ! Pour la voiture, nous avions garé dans une ville voisine (3€la journée de parking !) et avions pris le train qui nous a déposé en plein coeur de Florence :D L’astuce du jour ;)
Encore un bel article en tout cas !
Bises
Tes photos sont dingues! Ça me donne bien envie d’y retourner…
JOlies photos, j’avais adoré cette ville <3
Bises
Tes photos sont très belles :) Je ne suis encore jamais allée à Florence, mais là tu me donnes envie de booker mes billets d’avion direct !
Très belles photos! J’aimerai beaucoup découvrir cette ville <3
Je découvre ton blog et je le trouve fabuleux ! Tes photos sont magnifiques et déjà que je rêvais d’aller à Florence, maintenant, j’en brûle d’envie. ^^
Bonne journée,
Bises !
Merci Marion pour ton commentaire adorable !
Superbe !
Je suis partie quelques jours en Toscane il y a trois ans mais nous n’avions pas eu le temps de visiter Florence.
Je compte bien me rattraper un de ces jours !
Oh oui, c’est vraiment une très très très jolie ville !
En voyant la deuxième photo (celle qui apparaît sur Hellocoton), j’ai pensé que c’était Dubrovnik. Ça m’a instantanément mise de bonne humeur. Je n’avais pas reconnu Florence qui est aussi une très belle ville. Pour l’hébergement, j’avais trouvé ça cher! J’ai l’habitude de payer moins de 10€ en auberge de jeunesse. Là, on avait dû aller en B&B, ça avait fait assez mal au portefeuille!!
Tes photos sont très belles. J’adore celles où la femme dessine sur le sol. Magnifique !
Merci pour ton commentaire Nathalie. Cette jeune artiste était super douée, en 5 minutes plusieurs dizaines de personnes admiraient son oeuvre :-) L’hébergement est clairement pas donné, encore davantage en haute saison !
Oh que de souvenirs ! J’y suis allée en Mai, pour 3 jours avant d’aller dans la vallée du Chianti. Tes photos me rappellent tant de belles choses !
Hihi j’ai très envie d’y retourner rien qu’en regardant ces photos aussi !!
La prochaine fois je te conseille de faire une ballade Oltrarno. Juste pour prendre un aperitivo avec les florentins ! :)
Merci pour le conseil ! C’est vrai qu’en un weekend, difficile de voir la « vraie » vie des florentins. D’ailleurs, j’avais parfois de la « peine » pour les habitants de la ville, tous ces touristes, ça doit être épuisant au quotidien !
Souvenirs d’un voyage scolaire, j’étais en première haha… Mais il manque les glaces artisanales :). Tes photos sont superbes ! Sabrina
Quelles belles photos !
Je suis partie à Florence en Novembre dernier (c’était un chouette cadeau d’anniversaire !), et il y faisait froid ! Mais je garde de cette ville un trèsbeau souvenir,j’aiemrais juste y retourner pour flâner plus longuement car on a fait un marathon musée-monuments …
Bonjour,
Une fois à Florence, pouvons nous tout faire à pied ou une voiture/ scooter est nécessaire?
Merci! :)
Bonjour Marine,
Dans mes souvenirs, vous pouvez facilement tout faire à pied à Florence : il s’agit d’une ville de taille moyenne, rien à voir avec Rome par exemple :-)